Les associations tourisme solidaire en France

Les associations tourisme solidaire en Europe

L’association tourisme solidaire est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir le tourisme équitable et solidaire. Elle permet aux voyageurs de découvrir des destinations exotiques, d’échanger avec les populations locales et de soutenir des projets locaux.

L’association Tourisme Solidaire fait partie de la Fédération Internationale du Tourisme Équitable et Solidaire (FITS).

Les associations voyage solidaire font la promotion du tourisme équitable

Pourquoi a-t-elle été créée ?

L’association a été créée en janvier 2007.

Elle a pour but de promouvoir le tourisme solidaire et équitable, c’est-à-dire de mettre en relation les voyageurs et les populations locales dans le but de soutenir des projets dans les pays d’accueil et de contribuer au développement des pays visités.

L’objectif est donc de tisser des liens entre les populations locales et celles qui voyagent, afin que chacun puisse profiter des richesses naturelles et culturelles des régions visitées.

Quels sont les projets de l’association à venir ?

Nous voulons promouvoir le tourisme solidaire dans les pays du Sud et sensibiliser le public aux problèmes environnementaux.

En 2013, nous avons organisé un événement de sensibilisation à la protection des tortues en Equateur et souhaitons organiser une exposition sur le thème du développement durable au Maroc.

Nous allons aussi accueillir l’exposition « Sols pour la vie » d’Équiterre qui parlera de l’agriculture familiale, entre autres.

Quels sont les partenaires de l’association ?

L’Association Tourisme Solidaire est affiliée à la Fédération Internationale du Tourisme Équitable et Solidaire (FITS).

La FITS regroupe des organisations de tourisme équitable et solidaire qui, en fonction de leurs objectifs, se sont réunies pour mettre en commun des ressources et des informations sur le tourisme équitable et solidaire.

Quels sont les objectifs de l’association ?

L’association Tourisme Solidaire est née en 2008 de la volonté d’un groupe de femmes qui souhaitent sensibiliser les voyageurs au tourisme solidaire et équitable.

L’objectif est de promouvoir une forme de tourisme respectant l’environnement, le développement local et les populations locales.

L’association Tourisme Solidaire a un site internet pour promouvoir cette forme de voyage et sensibiliser les gens à ses objectifs.

Comment fonctionne l’association ?

L’association Tourisme Solidaire fait la promotion du tourisme solidaire.

Elle permet aux voyageurs de découvrir des destinations exotiques qui ont été choisies parce qu’elles répondent à certains critères: elles sont peu connues, elles ont un patrimoine culturel riche, et les populations locales y sont respectées.

L’association Tourisme Solidaire est constituée d’un réseau de professionnels du tourisme local, travaillant en partenariat avec l’association pour garantir le respect des populations et des lieux.

Les voyageurs apportent leur soutien aux projets locaux présents sur place, en achetant les produits que ceux-ci ont fabriqués (artisanat, vêtements…) et en participant à des voyages solidaires organisés par l’association.

Quelles sont les actions menées par l’association ?

L’association Tourisme Solidaire est un réseau de professionnels du tourisme durable.

Elle a pour objectif de promouvoir le tourisme équitable et solidaire en France et à l’étranger, en valorisant les initiatives locales et en informant sur les pratiques des voyagistes équitables et solidaires.

L’association Tourisme Solidaire soutient des projets locaux à travers le monde :

– Promouvoir le tourisme solidaire

– Accompagner les voyageurs

– Défendre les voyageurs

Comment est financée l’association ?

L’association Tourisme Solidaire recherche des subventions, des dons et des mécénats.

Les missions de l’association sont couvertes par les frais d’inscription au congrès de la FITS.

Les membres de l’association bénéficient en contrepartie de l’accès aux activités du Congrès (conférences, ateliers, tables rondes…).