Les associations voyage solidaire font leur entrée dans le monde du tourisme durable

Les associations voyage solidaire font la promotion du tourisme responsable

Une association voyage solidaire est une association qui organise des voyages solidaires. Elle permet à des personnes de voyager dans un pays en développement, pour venir en aide aux populations locales.

Les associations de voyage solidaire sont nombreuses et proposent différents types de voyages : humanitaire, écovolontariat, tourisme solidaire, volontariat, etc.

Pourquoi est-il important de faire un voyage solidaires ?

Découvrir un pays en étant solidaire et en aidant les populations locales est une expérience unique.

Les voyageurs sont accompagnés par des associations locales qui savent comment améliorer le quotidien de la population locale.

En faisant un voyage solidaire, les voyageurs découvrent une autre culture.

Ils apprennent à vivre différemment, avec moins de choses et plus simplement.

Les agences de voyages solidaires peuvent aider à organiser des missions humanitaires internationales ou du volontariat dans le monde entier.

Quelles sont les différentes manières de faire un voyage solidaire ?

Voyager et s’impliquer dans une association de voyage solidaire permet de faire plusieurs types de missions :

– Le volontariat : c’est le fait d’accomplir une mission précise, dans un pays en développement.

L’association qui propose ce type de mission peut organiser des chantiers solidaires, par exemple.

Les volontaires ont le statut de bénévoles, et ils sont logés sur place avec l’association (maison, appartement, etc.).

Ils peuvent également être indépendants et avoir leur propre logement.

– Le tourisme solidaire : cela consiste à voyager avec une association qui organise un circuit touristique.

Ce type de voyage se fait généralement en famille ou en groupe.

Lors des visites, on propose aux locaux des activités économiques (tourisme solidaire).

Cela peut être des cours d’anglais pour les enfants, des cours d’artisanat pour les adultes, etc.

– Le tourisme responsable: il s’agit du fait de privilégier les hôtels ou lieux d’hébergements plus respectueux des populations locales et de l’environnement.

Il est possible de choisir un hôtel écologique labellisé « Clef Verte » par exemple.

On peut aussi aller à la rencontre des locaux lorsqu’on visite le pays pour mieux connaître son histoire, sa culture et ses habitudes alimentaires notamment !

Quels sont les avantages de faire un voyage solidaire ?

Faire un voyage solidaire permet à la fois de voyager et de venir en aide aux populations locales, ce qui est un avantage non négligeable.

L’avantage le plus important est que les revenus sont intégralement utilisés pour aider les populations locales.

En effet, l’association ne perçoit pas une quelconque somme d’argent.

Comment trouver une association voyage solidaire ?

Il existe de nombreux sites qui proposent des associations de voyage solidaire.

Voici une sélection non exhaustive :

– Le site de l’association Voyage & Partage, pour rechercher des projets de voyage solidaire

– Le site de l’association Aventure du Bout du Monde, pour rechercher des projets d’écovolontariat

– Le site de l’association Unis-Vers-Le-Monde, pour trouver des projets à but humanitaire et écologique

Comment fonctionne le voyage solidaire ?

Le voyage solidaire se déroule en étroite collaboration avec les locaux.

Les associations proposent généralement des programmes d’aide aux populations locales.

Pendant le séjour, les volontaires effectuent différentes activités et apportent leur aide.

Par exemple, ils peuvent contribuer à la construction d’une piscine ou à l’aménagement d’un jardin potager.

Les voyageurs peuvent également faire du bénévolat auprès des enfants lors de sorties scolaires ou de cours de soutien.

Lorsqu’on effectue un voyage solidaire, on est immergé au cœur d’une population locale.

Cela permet de réaliser une expérience unique, enrichissante et originale.

On s’ouvre à de nouvelles cultures et on découvre un autre mode de vie, plus simples et plus authentiques.

Comment se déroule un voyage solidaire ?

Un voyage solidaire est une forme de tourisme qui permet de découvrir un pays en aidant ses habitants.

Les personnes en voyage solidaire ont une mission à remplir sur place, pendant leur voyage.

Cette mission peut être de différentes natures : donner des cours d’anglais, soigner les animaux, faire de l’agroforesterie, etc.

Comment choisir son voyage solidaire ?

Le choix d’une association de voyage solidaire dépend de vos besoins.

Pour quel pays partir, quelle association choisir, quel type de voyage (écovolontariat, volontariat, tourisme solidaire, etc.), ou encore à quel moment partir en vacances…

Les associations de voyage solidaire proposent des voyages dans le monde entier, mais il n’est pas toujours facile de trouver celui qui vous correspond au milieu de toutes les offres ! Pour trouver votre prochain voyage solidaire, suivez le guide !