Association-Lia

Le théâtre de l’absurde : définition et caractéristiques principales

Le théâtre de l’absurde est un genre théâtral qui se caractérise par une mise en scène décalée, des personnages caricaturaux et une intrigue absurde.

Il s’agit d’un genre très populaire au cinéma, notamment grâce à la comédie de Charlie Chaplin, « Les Temps modernes » (1936). Mais le théâtre de l’absurde a aussi été utilisé au cinéma par des réalisateurs comme Woody Allen ou encore Federico Fellini. Nous allons voir çà de plus près.

LE VOCABULAIRE DU THÉÂTRE : 30 MOTS A CONNAÎTRE.

Le théâtre de l’absurde est souvent associé à des auteurs tels que Samuel Beckett et Eugène Ionesco

Le théâtre de l’absurde est souvent associé à des auteurs tels que Samuel Beckett et Eugène Ionesco. Ce genre théâtral se caractérise par un développement particulier de l’action, qui se situe dans une logique absurde. Cette logique absurde peut être une référence au monde réel, ou plutôt elle peut être totalement irrationnelle. Elle est souvent utilisée pour créer un effet comique ou critique. Ce type de théâtre met en scène des personnages qui sont toujours en proie au doute et aux incohérences, ce qui rend la scénographie très dynamique et rythmée.

Il y a également une grande recherche sur les costumes et les accessoires, afin de donner vie aux personnages.

Le théâtre de l’absurde met souvent l’accent sur l’absence de sens et de raison dans le monde

Cette question est souvent posée, tant le théâtre de l’absurde apparaît comme un genre particulier.

Il consiste à mettre en scène des personnages qui, dans un monde qui semble absurde et illogique se retrouvent confrontés à des situations inattendues. Dans les années 1930, le philosophe allemand Martin Heidegger évoque la notion «d’être-au-monde» pour définir le sens de l’existence humaine.

L’absurdité serait donc inhérente au monde dans lequel nous vivons et nous serions amenés à accepter cet état de fait.

Le théâtre de l’absurde met souvent en scène des personnages qui se retrouvent confrontés à ce que Heidegger appelle «l’angoisse du sens». Des pièces comme Les temps modernes ou encore La cantatrice chauve ont marqué les esprits et sont considérées commes des classiques du genre. Certaines œuvres dites plus récentes peuvent également être rattachées au théâtre de l’absurde telles que Les trois exils de Copi ou encore Le joueur d’Echecs de Beckett. Enfin, il faut savoir qu’il existe une multitude de sous-genres du théâtre de l’absurde dont :

Commentaires

Mise en scène:

Stèphane Braunschweig

Voir plus…

Th&

Le théâtre de l’absurde

Le théâtre de l’absurde est un genre théâtral qui met en scène des personnages dont le destin est souvent absurde, voire cruel.

Il s’agit d’un type de comédie, mais aussi de satire sociale. Ce genre se caractérise par l’utilisation du non-sens et de la dérision pour exprimer les difficultés et les injustices que subissent les personnages. Le terme absurdité apparaît pour la première fois au XVII° siècle dans le vocabulaire français.

Il désignait alors un état d’esprit particulier qui provoquait chez une personne une sorte d’incrédulité, d’indignation ou encore de dégoût face à certaines situations qu’il trouvait inacceptables ou incompréhensibles. Au fil du temps, cette notion a évoluée afin de prendre une connotation plus large et englober tout ce qui était considéré comme absurde aux yeux des gens du commun : des situations loufoques aux jugements arbitraires en passant par les règles administratives compliquées.

Pour conclure, le théâtre de l’absurde est un genre de théâtre qui met en scène des situations absurdes et décalées. C’est une forme d’humour très appréciée par les spectateurs. Il est souvent présenté sous la forme de pièces courtes. Lorsque ces pièces sont jouées par un seul acteur, on parle alors de monologue.

Quitter la version mobile