Le printemps du cinéma : une saison pleine de films français !

Category: culture 0

Le printemps du cinéma est une opération nationale de promotion du cinéma organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à l’occasion des vacances scolaires. Cette opération permet aux spectateurs d’obtenir un tarif réduit pour tous les films programmés dans les salles de cinéma participantes. Nous allons voir çà en détail dans cet article.

LES MEILLEURS FILMS DU PRINTEMPS DU CINÉMA

Le printemps du cinéma est un événement qui a lieu, chaque année, pendant le mois de mars. Pendant quelques jours, les prix des places de cinéma sont réduits et les salles obscures multiplient les offres promotionnelles pour attirer une nouvelle clientèle. C’est l’occasion idéale pour profiter de films à petit prix et aller au cinéma en famille ou entre amis. Une fois encore, le Centre national du cinéma propose son lot de promotions sur la billetterie : des offres inédites qui permettent aux spectateurs de faire le plein d’activités culturelles et divertissantes à moindre coût. Pour bénéficier des meilleurs tarifs sur vos billets, rendez-vous sur le site officiel du Centre national du cinéma (www.cnc.fr).

LE CINÉMA FRANÇAIS AU PRINTEMPS DU CINÉMA

Pour commencer, il faut savoir que le cinéma français est le premier au monde en termes de production et de fréquentation. En effet, les films français sont projetés dans plus de 60 pays à travers la planète.

LE CINÉMA FRANÇAIS AU PRINTEMPS DU CINÉMA? Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public chargé de réguler l’industrie du cinéma en France.

Il dispose notamment d’un budget annuel estimé à 350 millions d’euros et emploie 1 000 personnes.

Le CNC a pour mission principale de programmer les films français qui sont soumis à son agrément par les sociétés des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), afin qu’ils obtiennent une aide financière allouée par le Centre ou soient distribués sur un autre territoire. Depuis 2012, les aides financières accordées par le CNC aux œuvres cinématographiques ont été recentralisées au sein d’une seule structure : la Commission du film d’Ile-de-France.

Les missions assignées au CNC sont multiples : garantir l’exemplarité des règles encadrant la production audiovisuelle ; promouvoir la création audiovisuelle ; encourager la diffusion des œuvres audiovisuelles ; développer l’activité internationale des entreprises françaises; accompagner les programmes européens; contribuer à la formation professionnelle des métiers techniques liés au cinéma; faire connaître toute forme d’art visuel ou sonore en France et à l’international; participer à la politique culturelle nationale…

LES NOUVEAUTÉS DU PRINTEMPS DU CINÉMA

. Depuis plusieurs années, le CNC a mis en place une politique de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle qui se traduit notamment par un renforcement des aides financières au réalisateur, aux producteurs et aux exploitants dans le cadre de la production indépendante. Ces mesures permettent d’accompagner les projets audiovisuels et cinématographiques dans toute leur diversité, qu’ils soient ambitieux ou modestes. De même, le CNC propose des dispositifs de soutien à l’innovation numérique comme la plateforme « Films pour les jeunes » ou encore la formation « Filmer avec un téléphone portable ». Pour accompagner ce développement du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, il est important que les personnes impliquées dans ce domaine puissent bénéficier d’une information claire sur les aides existantes. Pour cela, le site du CNC met à disposition des informations pratiques mises à jour régulièrement : comment déposer un dossier ? Quelles sont les étapes incontournables ? Comment bénéficier des différents dispositifs ? Quels sont les critères d’attribution ? Autant de questions auxquelles nous apportons une réponse simple et pratique pour faciliter vos démarches ! Nous vous invitons également à consulter nos rubriques « Aides » et « Actualités ».

LES COUPS DE CŒUR DU PRINTEMPS DU CINÉMA

L’évènement cinématographique incontournable des amateurs de cinéma se déroulera du 1er au 14 juin.

Il réunira plus de 300 films, dont une quarantaine en avant-première et la projection inédite de 4 longs métrages en compétition officielle.

Les Coups de Cœur du Printemps du Cinéma sont organisés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour que les spectateurs puissent profiter d’une offre cinématographique gratuite sur présentation d’une place valide. Pour cette 9e édition, les projections auront lieu dans toute la France, avec un programme destinée aux familles.

Lorsqu’on est parent, il n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire avec son enfant. Or, le Printemps du Cinéma peut être une bonne alternative pour occuper vos bambins pendant les vacances scolaires ou le week-end en famille ! Au programme : des salles obscures qui diffusent des films pour tous les publics : films d’animation (1), comédies françaises (2), documentaires (3), films 3D (4) et fictions étrangères (5). Des avant-premières seront également proposés aux spectateurs comme « Les Profs 2 » ou encore « Un homme idéal ». Enfin, un hommage sera rendu au réalisateur Claude Miller avec la diffusion de son film « La Meilleure Façon de marcher », sorti en 1982.

Le CNC propose également une opération originale baptisée « les places à gagner ». Pour chaque place achetée, un jeu concours est mis en place afin que le spectateur puisse tenter sa chance pour remporter l’une des 50 000 places mises en jeux ! Une initiative à ne pas manquer !

LES CLASSIQUES DU PRINTEMPS DU CINÉMA

Ce n’est pas parce que cette année le Printemps du Cinéma se déroule du 25 mars au 28 mars qu’il faut pour autant l’oublier ! De nombreux classiques sont encore à l’affiche, ce qui permettra aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir des œuvres cultes.

Vous ne pensez pas avoir tout vu et tout entendu ? C’est pourtant loin d’être le cas.

Le Printemps du Cinéma est un événement incontournable en France : il permet de voir des films à tarif réduit, en profitant d’une journée complète de cinéma et dans une ambiance conviviale.

Les films qui ont marqué les générations présentes et passées sont souvent programmés à cette occasion. De plus, la plupart des salles proposent des animations spéciales et offrent notamment une carte d’abonnement gratuite pour les moins de 14 ans. Enfin, si vous êtes abonnés à Canal+, Bbox ou Orange TV, votre abonnement comprend une place offerte! Alors, faites-vous plaisir et profitez de la magie du cinéma !

LE PRINTEMPS DU CINÉMA, UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

Le Printemps du cinéma est une manifestation culturelle qui a lieu chaque année au mois de mars, pendant trois jours. Cette manifestation est organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et ses partenaires. Elle vise à promouvoir le grand écran en proposant des tarifs très attractifs sur la billetterie.

La manifestation se déroule dans les salles obscures, pour tous les publics, notamment des jeunes et étudiants.

Le Printemps du cinéma propose une programmation variée : films d’animation, comédies burlesques ou encore films d’auteur… Pour pouvoir profiter de cette opération promotionnelle durant le mois de mars, il faut acheter des places à un tarif réduit avant le 31 janvier. Ainsi, tous les spectateurs peuvent profiter d’un tarif exceptionnel sur les entrées aux salles obscures pour se rendre au cinéma pour voir des films de qualité.

L'influence du cinéma

Pour conclure, le centre national du cinéma est un établissement public à caractère administratif. Il a pour mission d’assurer la promotion et la diffusion du cinéma français et de favoriser l’émergence de nouveaux talents. Il soutient également la création audiovisuelle en finançant des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles.

Related Articles