Comment le cinéma influence-t-il la société

Category: culture 0

Le cinéma est un art qui a une influence sur la société.

Il y a un grand nombre de films qui ont marqué l’histoire du cinéma, et ils ont eu des effets sur les spectateurs. Cela peut aller d’une simple distraction à un changement de comportement. Nous allons voir çà de plus près.

cinéma ou société

Le cinéma représente la société

: Le cinéma est un art, qui peut être une source de divertissement et d’apprentissage. Ses origines remontent à la fin du 19e siècle.

Il s’est développé et a évolué au fil des années. Dans les années 1900, le cinématographe était considéré comme la toute nouvelle invention révolutionnaire du monde. C’est en effet l’arrivée des frères Lumière qui a permis de voir pour la première fois des images animés projetés sur un écran blanc, ce qui a permis d’enregistrer une image fixe et en même temps de lui donner vie. Aujourd’hui, les films sont créés par ordinateur, à partir de scénarios bien écrits et filmés par des professionnels ou non.

Les acteurs jouent devant une caméra dont les images sont ensuite projetées sur un grand écran.

La plupart du temps, ils portent un costume spécialement conçu pour eux afin qu’ils puissent interagir facilement avec le public pendant le tournage.

Lorsqu’un film est terminé, il peut être présenté au public dans les festivals internationaux ou bien dans les salles de cinéma traditionnelles.

Le cinéma est souvent associée aux œuvres classiques telles que «Le Magicien d’Oz» ou «Blanche-Neige»… En revanche, elle peut représenter difficilement la sociétée actuelle comme certains films comme « Les Misérables » où Jean Valjean essaie tant bien que mal de rester fidèle à lui-même alors qu’il subit tout au long du film l’influence de sa famille (son passif) et plus particulièrement son oncle maç

Le cinéma influence les comportements

Il est indéniable que le cinéma a un impact sur les comportements de chacun, qu’ils soient bons ou mauvais.

Les films peuvent vous faire pleurer, rire, penser et réfléchir.

Ils ont également une influence sur la société, en particulier au niveau des relations entre les gens. Par exemple, dans le film « Le cercle des poètes disparus » sorti en 1989, l’histoire met en scène un professeur qui souhaite faire passer une série de tests de langue française à son groupe classe pour trouver le meilleur candidat pour le poste du directeur du collège. Toutefois, il refuse de donner à ses élèves la chance d’être acceptés dans ce collège prestigieux si ces derniers ne sont pas capables de réussir le test qui consiste à réciter un poème par coeur à haute voix. Ainsi, malgré toutes les tentatives du professeur pour convaincre ses élèves de la valeur du test qu’il organise et du fait que seuls ceux qui réussissent seront acceptés au Collège Amherst et deviendront des poètes connus plus tard, personne ne veut y participer car ils ont peur d’être jugés comme étant « stupides ». Cela prouve bien l’influence significative que peut avoir un film sur nos comportements quotidiens. De plus, les films ont tendance à présenter une vision positive ou négative des choses et influencent notre façon de percevoir notre monde extérieur (le monde politique par exemple). Ce type d’influence varie selon chaque personne : certains auront tendance à aimer certaines scènes ou acteurs alors que d’autres les détesteront totalement et vice

Le cinéma permet de prendre conscience de son propre quotidien

Etudier le sujet de la société, c’est avant tout se plonger dans l’histoire de ce qui nous entoure. C’est pourquoi le cinéma peut être une source d’information très importante afin de comprendre notre environnement.

Il est possible d’utiliser des films pour faire passer un message politique ou social, mais aussi pour transmettre des informations sur les problèmes actuels. Dans ce cas, il faut simplement choisir le film adapté et bien présenter son analyse de manière à susciter l’intérêt du public.

Le cinéma permet également de prendre conscience de son propre quotidien et d’en tirer certaines conclusions. En effet, la majorité des films traitent souvent différents sujets délicats comme le racisme, la violence conjugale ou encore l’homophobie. Cela permet aux spectateurs de prendre conscience que certains actes sont inacceptables et qu’il ne faut pas en arriver là si on veut rendre le monde meilleur.

Le cinéma donne envie de voyager

: Le cinéma est une industrie qui donne envie de voyager. En effet, un film peut avoir beaucoup d’influence sur la façon dont les gens perçoivent le monde et l’environnement dans lequel ils vivent. Cela ne veut pas dire qu’un film est nécessairement bon ou mauvais.

Il s’agit simplement de se demander si le film reflète la réalité ou s’il y a des éléments faux, ce qui pourrait amener à une confusion dans l’esprit du spectateur. Par exemple, si un film montre des scènes violentes et que cela influence négativement la perception du public, il deviendra alors plus difficile aux gens de faire confiance au gouvernement afin que celui-ci prenne des mesures contre tous types de violences physiques et psychologiques.

Le cinéma permet de s’évader de la réalité

Le cinéma est devenu une industrie qui a su s’imposer comme un art à part entière et qui a réussi à conquérir le monde.

Le cinéma nous permet de nous évader, de vivre des moments intenses et d’être transportés dans nos rêves. En effet, on peut profiter du cinéma pour se divertir mais aussi pour s’instruire.

Il permet de voyager et de découvrir différentes cultures au travers des histoires racontées par les films. On peut également retrouver sa jeunesse et voir ou revoir des scènes que l’on pensait ne plus jamais revoir grâce au cinéma.

Les films ont pu permettre aux personnes atteintes d’une maladie d’en guérir grâce au combat qu’elles menaient contre la maladie en regardant un film sur leur pathologie. Cela étant, le cinéma est donc vraiment une source inestimable d’inspirations et il permet alors aux personnes ayant une passion commune de la partager ensemble en visionnant le même film ou film similaire (les fans du Seigneur des Anneaux). Une autre possibilité offerte par ce phénomène est bien entendu la possibilité pour les gens qui veulent faire carrière dans ce domaine artistique de pouvoir passer par le chemin du 7ème Art afin de tenter leurs chances grâce à l’expérience acquise durant les année prises afin d’accroître leurs connaissances sur le domaine dont ils souhaitent travailler.

Le cinéma permet de découvrir d’autres cultures

On pourrait croire que le cinéma est un moyen de faire connaître l’autre, et de montrer toute la diversité culturelle du monde. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Le cinéma permet aussi de découvrir son propre pays ou sa propre région. Par exemple, les films américains montrent souvent une Amérique idéalisée qui n’a rien à voir avec la réalité.

Les films français, quant à eux, mettent en avant des problèmes sociaux qui ne sont pas forcément liés aux conditions sociales du pays où ils ont été tournés.

Lorsque vous allez au cinéma, vous pouvez choisir votre film en fonction de votre humeur : comique, émouvant… Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez donc faire des découvertes surprenantes ; certains personnages ou certaines scènes peuvent vous plaire et d’autres non. Cependant, le fait de regarder des films étrangers aide à mieux comprendre l’autre culture car on peut se rendre compte qu’il existe bien plus d’histoires différentes que celles dont on entend parler dans les médias français.

Le cinéma influence la mode

L’industrie du cinéma a toujours été un moyen de communication très efficace pour la publicité. En effet, les films ont une importance capitale sur le marché de la mode.

Les personnes qui souhaitent faire leur shopping en fonction des dernières tendances sont nombreuses à se rendre au cinéma avant chaque défilé de mode. À l’inverse, les créateurs de mode utilisent également le cinéma comme outil marketing afin d’attirer l’attention des fashionistas. Cette influence est due aux diffusions tardives des films, qui permettent aux spectateurs de pouvoir revivre les scènes vues à l’écran plusieurs jours après les avoir visionnés. Ce phénomène est renforcé par la présence de nombreux acteurs et mannequins célèbres dans les campagnes publicitaires ou via les magazines (Vogue, Marie Claire…).

Le succès d’un film peut donc influencer le marché de la mode sur une courte période. Ainsi, il est possible que certaines tendances soient crée en fonction du succès du film « Titanic » ou bien encore d’un autre film tel que « Pretty Woman ».

Les films peuvent également servir à faire connaître certains produits et marques grâce à des campagnes publicitaires spéciales dont certaines sont directement intitulés « film-producer ». Par exemple, en 2013 Dior a sorti une collection intitulée « The new Dior » suite au film « The Great Gatsby » réalisée par Baz Luhrmann dont on retrouve quelques images sur la plage. De même pour Gucci qui a sorti une collection nommée « Gucci By Gucci » suite au film « Gatsby » en 2013/2014.

  • Le rôle central du cinéma</li

    Le cinéma peut changer les mentalités

    Voilà une idée qui peut faire réfléchir! Cependant, il faut se demander si cette affirmation est vraie. En effet, le cinéma peut-il changer les mentalités? Il y a de nombreux débats sur la question, car certaines personnes pensent que le cinéma ne peut pas changer les mentalités. Mais d’autres pensent que le cinéma peut inciter à la tolérance et au respect des autres, en particulier des différentes cultures. En outre, beaucoup croient que les films ont un impact sur les spectateurs et qu’ils sont capables de modifier leur comportement ou leurs convictions. Dans ce cas, on peut dire que le cinéma a un effet positif sur l’opinion publique et influence plus ou moins la société dans son ensemble. Cependant, il faut reconnaître qu’un film n’a pas d’effet direct sur une personne en particulier ; il a plutôt un impact indirect. Par exemple : il ne serait pas possible pour un spectateur de voir un film qui dépeint des scènes violentes sans ressentir de l’empathie pour la victime; par contre, si on lui montrait ce type de scène à la télévision ou bien encore dans un livre (pornographique), alors il pourrait être amené à ressentir du dégout pour ce type de violences.

    Pour conclure sur le cinéma, afin de comprendre l’influence du cinéma sur notre société, il faut étudier les différents moyens utilisés par les réalisateurs. Cela passe par la manière dont ils traitent le sujet de leur film. Il faut également analyser la manière dont les spectateurs prennent connaissance des films. Enfin, il faut étudier le rôle que joue le cinéma dans la vie des gens qui y assistent.

Related Articles