La différence entre cyclone et ouragan

Category: vie quotidienne 15

Un cyclone est un phénomène météorologique qui se forme dans les régions tropicales.

Il a une vitesse de vent supérieure à 64 km/h et peut atteindre des vitesses de plus de 300 km/h.

Les cyclones sont classés en fonction de leur intensité, allant de 1 à 5.

Les ouragans sont des cyclones tropicaux dont l’intensité est au moins égale à 3 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Ils se forment dans les océans tropicaux, autour du tropique du Cancer ou du tropique du Capricorne.

Quels sont les différences entre un cyclone et un ouragan ?

Le cyclone et l’ouragan sont deux évènements météorologiques qui peuvent être très dangereux. Pour prévenir les risques qu’ils peuvent représenter, il est important de connaître la différence entre ces phénomènes.

Les ouragans se développent sur une région donnée du globe et sont générés par un centre actif de tempêtes, souvent au-dessus des eaux chaudes du Pacifique.

Leur nom provient de leur trajectoire caractéristique en forme de spirale.

Ils affectent principalement les régions tropicales où les conditions sont favorables à leur formation : elles doivent être chaudes (plus de 26°C) et humides (à plus de 80 %). Cela permet aux vents violents et aux pluies torrentielles d’atteindre la surface terrestre.

Les cyclones se forment au niveau des tropiques, où les courants marins ont des vitesses différentes entre l’hiver et l’été. Par conséquent, une zone instable apparaît pour créer un anticyclone puissant et une zone dépressionnaire plus petite. Un ouragan naît quand une onde tropicale devient un cyclone alors que sa trajectoire change brusquement vers l’ouest, suivant ainsi la direction opposée à celle des courants marins qui circulent normalement autour du globe.

Les températures élevées permettent à ce phénomène extrême d’apparaître rapidement au niveau des tropiques, tandis que le manque d’humidité fait disparaître le système très vite après son apparition.

  • Quels sont les effets causés par un ouragan ?
  • Un ouragan peut causer beaucoup de dégâts.

    cyclone ou ouragan

    D’où viennent les cyclones et les ouragans ?

    Les cyclones et les ouragans sont des phénomènes météorologiques qui peuvent toucher différentes régions du globe. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

    Vous y trouverez la définition du terme « cyclone » et une description des différents types d’ouragans.

    L’OMM estime qu’au cours de l’année 2015, 1 969 phénomènes météorologiques ont été identifiés comme des tempêtes, dont 646 ont été classés comme étant des tempêtes majeures.

    La saison cyclonique dure de juin à novembre. Pour chaque mois, il existe un risque de formation d’un ou plusieurs phénomènes météorologiques violents, tels que les ouragans et les typhons.

    Il faut aussi noter que certaines régions du globe sont plus exposés aux risques de formation de ces phénomènes naturels que d’autres.

    Les cyclones et les ouragans peuvent-ils être prédits ?

    Oui, les cyclones et les ouragans peuvent être prédits.

    Ils sont en effet directement liés au rayonnement solaire et aux vents. Quelques jours avant qu’ils ne se forment, un système d’alerte est mis en place pour que l’on puisse évacuer la population des zones à risque.

    Il existe plusieurs types de cyclones :

    • Les typhons
    • Les ouragans
    • Les tempêtes tropicales

    Quel est le plus grand risque associé aux cyclones et aux ouragans ?

    Les cyclones et les ouragans représentent un risque majeur pour la santé et la vie des personnes. De plus, ces phénomènes peuvent causer d’importants dégâts sur les maisons, les entreprises, le mobilier urbain et même sur les infrastructures routières.

    Les cyclones et les ouragans ont de graves conséquences sur la santé des personnes qui en sont directement affectées.

    Il est donc important de savoir ce qu’il faut faire si vous êtes confrontés à l’un ou l’autre de ces phénomènes météorologiques :

    • Prudence
    • Protection

    Quelles mesures peuvent être prises pour se préparer à un cyclone ou à un ouragan ?

    Avant un cyclone ou un ouragan, il est important de bien se préparer. En effet, lorsque ces phénomènes météorologiques commencent à se faire sentir, il n’est pas rare que ces catastrophes naturelles soient accompagnées de dégâts matériels et d’une forte hausse des prix des biens et services. Si vous envisagez de passer vos vacances en Floride, sachez qu’il est primordial de consulter les informations météo locales avant de partir. Toutefois, si vous souhaitez savoir comment vous préparer à un cyclone ou à un ouragan, voici quelques conseils :

    • Si vous avez la possibilité d’être éloigné des zones touchées par le cyclone ou l’ouragan, assurez-vous que votre famille dispose d’eau potable en quantité suffisante.
    • En cas d’urgence météorologique majeure (cyclone ou ouragan), il est essentiel que tout le monde reste calme.

      Votre famille doit être capable de résister au stress et aux crises qui peuvent survenir.

    • Vérifiez auprès du gouvernement fédéral si votre entreprise pourrait être affectée par une catastrophe naturelle.

    Quels sont les endroits les plus susceptibles d’être touchés par un cyclone ou un ouragan ?

    Les cyclones sont des phénomènes météorologiques extrêmes, qui se produisent lorsqu’un système de hautes pressions entre en collision avec une zone de basses pressions.

    Les ouragans sont classés selon leur intensité et leur localisation. On distingue les ouragans faibles, les ouragans modérés et les ouragans forts.

    Les ouragans faibles touchent principalement la côte est des États-Unis tandis que les ouragans modérés peuvent frapper plusieurs régions du globe en même temps.

    Lorsqu’un cyclone ou un ouragan touche un pays, il provoque des dommages importants à l’environnement naturel, aux infrastructures et à la vie humaine.

    La plupart des pays touchés par ces phénomènes ont recours à une aide internationale pour réparer les dégâts causés par ces catastrophes naturelles. En revanche, certains pays n’en disposent pas suffisamment pour faire face à ces événements climatiques imprévisibles.

    Il existe différents endroits susceptibles d’être touchés par un cyclone ou un ouragan :

    • La Floride
    • La Caroline du Nord
    • Le Texas
    • L’Alabama
    • Le Mississippi
    • La Louisiane

    Combien de personnes ont été tuées par les cyclones et les ouragans au cours de l’histoire ?

    Le nombre de morts causées par les cyclones et les ouragans a augmenté au cours du 20e siècle.

    Les ouragans ont tué plus de gens que tout autre phénomène naturel, dont la famine, les guerres et le cancer. Dans l’ensemble des États-Unis, on estime à plus de 2 millions le nombre de morts causés par les tempêtes tropicales et ouragans entre 1900 et 2000.

    Il y a eu cinq tempêtes dévastatrices dans le pays au cours du 20e siècle : – Katrina en 2005 (plus de 1 100 morts) – Wilma en 2005 (environ 1 700 personnes) – Rita en 2005 (environ 1 700 personnes) – Gustav en 2008 (environ 1 100 personnes) – Harvey en 2017 (environ 50 000 personnes).

    Quel est le cyclone ou l’ouragan le plus meurtrier de tous les temps ?

    Chaque année, plusieurs cyclones meurtriers frappent les côtes des Caraïbes. Certains ont été particulièrement dévastateurs, notamment en septembre 2017 et en septembre 2018.

    Le réchauffement climatique est à l’origine de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Pour preuve, le nombre de cyclones a augmenté dans la zone depuis 30 ans. Ce nouveau type de tempête pourrait être lié au changement climatique, ce qui serait une bonne chose pour la planète. Un cyclone appelé Irma a balayé les Antilles françaises et causé la mort de plus de 10 personnes en 2017.

    L’ouragan Matthew (2016) a fait près de 1 000 victimes aux États-Unis et des milliers d’autres au Mexique. Parallèlement à ces événements tragiques qui ont secoué les Caraïbes, il y a eu quelques prouesses incroyables des cyclistes professionnels sur route ou sur piste :

    • Lance Armstrong est passé maître dans l’art du dopage.
    • Le Norvégien Thor Hushovd (à gauche) s’est imposée comme un coureur exceptionnel.
    • L’Espagnol Alejandro Valverde (à droite) s’est illustré sur la piste.

    Un cyclone, aussi appelé ouragan, est un système météorologique caractérisé par des vents de très forte vitesse (plusieurs centaines de km/h) et une grande violence dans les rafales. Le terme cyclone désigne également la zone où ces phénomènes se produisent, c’est-à-dire l’œil du cyclone.

Related Articles