Association-Lia

La différence entre cyclone et ouragan

Qui organise un référendum

Un cyclone est un phénomène météorologique qui se forme dans les régions tropicales.

Il a une vitesse de vent supérieure à 64 km/h et peut atteindre des vitesses de plus de 300 km/h.

Les cyclones sont classés en fonction de leur intensité, allant de 1 à 5.

Les ouragans sont des cyclones tropicaux dont l’intensité est au moins égale à 3 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Ils se forment dans les océans tropicaux, autour du tropique du Cancer ou du tropique du Capricorne.

Quels sont les différences entre un cyclone et un ouragan ?

Le cyclone et l’ouragan sont deux évènements météorologiques qui peuvent être très dangereux. Pour prévenir les risques qu’ils peuvent représenter, il est important de connaître la différence entre ces phénomènes.

Les ouragans se développent sur une région donnée du globe et sont générés par un centre actif de tempêtes, souvent au-dessus des eaux chaudes du Pacifique.

Leur nom provient de leur trajectoire caractéristique en forme de spirale.

Ils affectent principalement les régions tropicales où les conditions sont favorables à leur formation : elles doivent être chaudes (plus de 26°C) et humides (à plus de 80 %). Cela permet aux vents violents et aux pluies torrentielles d’atteindre la surface terrestre.

Les cyclones se forment au niveau des tropiques, où les courants marins ont des vitesses différentes entre l’hiver et l’été. Par conséquent, une zone instable apparaît pour créer un anticyclone puissant et une zone dépressionnaire plus petite. Un ouragan naît quand une onde tropicale devient un cyclone alors que sa trajectoire change brusquement vers l’ouest, suivant ainsi la direction opposée à celle des courants marins qui circulent normalement autour du globe.

Les températures élevées permettent à ce phénomène extrême d’apparaître rapidement au niveau des tropiques, tandis que le manque d’humidité fait disparaître le système très vite après son apparition.

Quitter la version mobile