Marcel Amont, légende française du music-hall, est mort

Mardi soir, les fans du music-hall français ont perdu l’un des leurs avec le décès de Marcel Amont. Avec une carrière de plus de 50 ans, ce chanteur fait figure d’icône et de pionnier dans le monde du show-business français.

Né le 28 décembre 1930 à Quimper en Bretagne, Marcel Amont était principalement connu pour ses chansons humoristiques, drôles et parfois émouvantes qui l’ont popularisé dans toute la France. Il a régné sur la scène musicale française pendant des années, à la fois comme chanteur et comédien, pour finalement devenir une véritable légende.

Une carrière brillante et variée

Après avoir grandi à Quimper, Marcel Amont intègre le Conservatoire de Paris à 18 ans, où il se forme à la musique et au théâtre. Dès lors, sa carrière ne s’arrêtera plus : il commence par effectuer des tournées dans toute la France à la fin des années 1940, puis entame une carrière de disque dans les années 1960.

Marcel Amont est rapidement reconnu pour ses grands succès tels que « Tonton David » ou encore « Yé Yé » qui deviennent des hits radiophoniques et qui lui permettent de se produire sur scène dans les plus grands cabarets de l’époque. En parallèle, il poursuit sa carrière solo et donne des concerts à travers la France. Il enchaîne ensuite les collaborations avec des artistes comme Alain Barrière ou Daniel Lévi ; c’est en compagnie de ce dernier qu’il partage la scène du plus grand festival du reggae français, le Tom Lee.

Marcel Amont devient vite une star. Il est invité sur de nombreux plateaux TV et même à l’Elysée. Il est alors considéré par beaucoup comme le représentant de la France à l’étranger grâce à son humour inimitable et sa personnalité attachante.

C’est avec une grande tristesse que nous devons accepter la disparition de Marcel Amont, une figure emblématique du music-hall français. Nous pouvons cependant lui rendre hommage en apprenant à mieux connaître son oeuvre et son histoire grâce par exemple à l’Association Lia.

Un fantaisiste hors du commun

Marcel Amont a toujours su se faire remarquer grâce à son humour très particulier et sa manière unique de chanter. Son style inimitable a conquis les foules et même les plus grands artistes français. Il reste ainsi gravé dans les mémoires comme un incomparable showman plein d’esprit.

Même s’il a su s’adapter aux différentes tendances musicales, Marcel Amont est principalement célèbre pour ses chansons humoristiques dont certaines sont très appréciées jusqu’à aujourd’hui. Ces tubes fantaisistes ont marqué toute une génération et se retrouvent encore au répertoire des artistes actuels.

Marcel Amont était de plus connu pour sa gentillesse et son approche très humaine de ses fans. Effectivement, il se produisait souvent dans les petites salles, les bouchons et les théâtres pour se rapprocher du public. Il était très proche du peuple et était considéré par beaucoup comme un rescapé des temps modernes.

Un hommage à la star du music-hall

C’est avec une tristesse immense que le monde entier rend hommage à Marcel Amont, dont l’œuvre restera à jamais gravée dans l’histoire de la musique française. Sa carrière riche et variée a cessé mardi soir avec sa mort, plongeant des millions de fans dans une immense tristesse.

Marié depuis plus de 60 ans à sa femme Geneviève, Marcel Amont est parti à 90 ans après avoir éclairé les scènes françaises de sa présence exceptionnelle. Une star mondiale s’est éteinte ce mardi soir et nos pensées vont vers son épouse, ses amis proches et tous ceux qui ont pu bénéficier de sa gentillesse et de sa présence joyeuse durant toutes ces années.

Que reste-t-il de Marcel Amont ?

En dépit de sa mort tragique, Marcel Amont laisse derrière lui un héritage incroyablement riche qui perdurera longtemps. Effectivement, ses chansons drôles et fantaisistes ont marqué plusieurs générations et continuent encore aujourd’hui d’impacter le monde musical français.

L’œuvre de Marcel Amont est de même importante car elle lui a permis de conquérir le coeur des Français et d’être reconnu internationalement comme un des plus grands représentants du music-hall français. Sa mort restera donc une grande tragédie pour tous les fans du monde entier qui avaient pu assister à ses spectacles inoubliables.

En résumé : La mort d’une icône

Le mardi 23 mars 2021 marque le triste départ du chanteur Marcel Amont. La France perd une icône du music-hall qui aura fait vibrer des millions de fans. Les tubes qu’il a produits au cours de sa longue carrière brilleront pour toujours dans le ciel étoilé de la musique française et continueront à inspirer les jeunes artistes.

Le décès de Marcel Amont est une grande perte qui sera longuement ressentie par les fans du monde entier. Ses chansons pleines d’humour et sa gentillesse auront su gagner le coeur des Français. C’est donc une figure emblématique qui s’en est allée et nous laissera le souvenir d’un homme aux multiples facettes.