Les meilleures destinations pour visiter en toute conscience: destinations écologiques et responsables

Category: Divers 2

Le tourisme responsable et solidaire est un tourisme qui a pour objectif de préserver l’environnement, les ressources naturelles et la culture locale.

Il vise à améliorer les conditions de vie des populations locales, en favorisant leur accès aux moyens de subsistance et en développant leurs compétences.

Le tourisme équitable et solidaire est une forme de tourisme qui permet aux voyageurs d’avoir un impact positif sur les communautés locales.

Les voyageurs peuvent donner de l’argent ou du temps pour aider des associations locales ou des projets sociaux.
tourisme responsable et solidaire

Voyages solidaires participatifs : une expérience unique !

Pourquoi est-il important de privilégier ce type de tourisme ?

Le tourisme responsable et solidaire est le moyen le plus efficace pour combattre la pauvreté.

Il s’agit d’une forme de tourisme durable qui permet aux voyageurs de se rendre dans des régions éloignées, souvent habitées par des personnes en situation de précarité.

Le tourisme responsable et solidaire ne nuit pas à l’environnement local car il permet aux communautés locales d’avoir accès à des moyens de subsistance durables et de construire un avenir meilleur pour elles-mêmes.

Quelles sont les principales actions à mettre en place pour favoriser ce type de tourisme ?

La plupart des voyageurs soucieux de leur impact environnemental et social veulent soutenir les communautés locales.

Vous pouvez encourager cette démarche, en partageant vos expériences, vos recommandations et vos bons plans avec les autres voyageurs.

Ainsi, lorsque vous choisissez une destination ou un hébergement, vous pouvez poser des questions à l’hôtelier, au guide ou à toute autre personne qui pourrait avoir de bonnes adresses à partager avec vous.

Comment peut-on s’y prendre pour organiser un voyage responsable et solidaire ?

Il existe de nombreuses organisations et associations qui vous aideront à organiser un voyage responsable et solidaire.

En voici quelques exemples:

L’Association pour le Tourisme Eco-Responsable (ATR) est une organisation indépendante qui soutient des projets de tourisme éco-responsable.

ATR organise des voyages solidaires qui permettent aux voyageurs de découvrir les réalités locales tout en faisant des dons à l’association ou au projet social qui les accueille.

Climat Mundi est une organisation qui offre aux touristes la possibilité de protéger l’environnement en participant à un programme de conservation des espèces menacées.

Climat Mundi propose des programmes d’écotourisme, d’aventure, de recherche et d’étude, et permet aux voyageurs de contribuer financièrement ou en temps à la conservation de la faune et de la flore.

Le Fonds pour les initiatives équitables en matière de tourisme (Fair Trade Fund in Travel – FIFT) promeut l’équité, l’inclusion, la durabilité et le respect dans divers contextes touristiques.

Le FIFT favorise le développement du secteur du tourisme équitable et solidaire par le biais du financement, du mentorat, du renforcement des compétences et du partage des connaissances.

L’organisme travaille avec les pouvoirs publics afin que le changement soit durable.

FairSight est un projet international visant à sensibiliser les professionnels du tourisme sur les questions liées au handicap visuel.

FairSight propose un guide pratique pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaitent voyager seules ou accompagnées.

Le Guide est une ressource essentielle pour tous les organismes impliqués dans le tourisme durable.

Il contient notamment des informations sur ce qui suit :

Quels sont les critères de choix d’un voyage responsable et solidaire ?

Les critères de choix d’un voyage responsable et solidaire sont :

– L’équilibre entre les différents acteurs du tourisme (voyageurs, communautés locales, professionnels) ;

– Les valeurs humaines et environnementales ;

– L’accès à des infrastructures touristiques respectueuses de l’environnement ;

– Une prise en compte des impacts économiques, sociaux et culturels du tourisme.

Quelles sont les principales destinations de ce type de tourisme ?

D’après l’Organisation mondiale du tourisme, environ un tiers des voyageurs ont effectué des voyages touristiques équitables et solidaires, et environ 8% des voyageurs ont effectué un voyage responsable.

Comment peut-on se renseigner sur les différents types de tourisme responsable et solidaire ?

La plupart des voyagistes proposent des forfaits qui permettent à leurs clients de s’engager dans un projet solidaire.

Par exemple, lorsque vous achetez un voyage en Colombie, vous pouvez choisir de faire un don à une école locale.

Le principe est simple : vous payez votre voyage et parallèlement vous faites bénéficier les enfants du village en leur donnant de l’argent ou du temps.

Les voyagistes fournissent souvent toute la documentation nécessaire pour trouver le type de projet qui convient le mieux aux besoins et aux souhaits des voyageurs.

Quelles sont les principales associations qui proposent des voyages responsables et solidaires ?

Voici quelques exemples d’associations qui proposent des voyages responsables et solidaires.

– Association française de tourisme équitable et solidaire (AFTES)

– Institut du développement durable et des relations internationales (IDDR)

– L’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

– Organisation mondiale du tourisme pour le développement (OMTDEV)