Les atouts touristiques de la nature

Category: Tourisme 0

Le tourisme est une activité économique qui consiste à visiter un lieu, un territoire ou une région.

Le terme « tourisme » désigne aussi les lieux et les personnes qui sont visités.

La nature est le milieu dans lequel se déroule cette activité touristique.

Le tourisme de nature est un type de tourisme qui se développe depuis quelques années et qui consiste à se rendre dans des lieux où la nature est préservée, où elle n’est pas altérée par l’homme.

Il existe plusieurs types de tourisme de nature : le tourisme vert, le tourisme bleu, le tourisme blanc, le tourisme noir… Nous allons voir çà en détails.

[Solutions] Patrimoine / biodiversité et tourisme

LES DESTINATIONS NATURELLES LES PLUS POPULAIRES EN FRANCE

L’Hippocampe, l’un des sites de tourisme les plus visités en France, est située dans le département de la Manche. Ce site abrite une réserve naturelle qui est très prisée par les amoureux de la nature.

Il s’agit d’une zone humide où l’on retrouve un grand nombre d’espèces végétales et animales typiques des milieux aquatiques. Cette réserve naturelle se situe sur un ancien marais salant, ce qui permet aux visiteurs de découvrir un paysage unique et sauvage. Par ailleurs, cette réserve est également connue pour son fort patrimoine historique et culturel grâce à sa cathédrale datant du XIIIe siècle, mais aussi pour son château qui date du XVIIe siècle.

L’Hippocampe fait partie des destinations touristiques les plus populaires en France, car elle offre aux visiteurs la possibilité de profiter d’un cadre exceptionnel et préservé tout en découvrant une faune et une flore riches.Le tourisme vert-tourisme bleu-tourisme blanc Le tourisme vert regroupe toutes les activités liées à la protection de l’environnement : le tourisme durable (respectueux de l’environnement), le tourisme équitable (dont les bénéfices sont répartis entre touristes locaux et résidents), ou encore le tourisme solidaire (dont les bénéfices profitent directement aux populations locales).

Le Tourisme Bleu regroupe quant à lui toutes les activités liées au respect du milieu marin : plongée sous-marine, pêche sportive… Le Tourisme Blanc regroupe quant à lui toutes les activités liées au respect des cultures locales : artisan

LES SITES NATURELS PROTÉGÉS EN FRANCE

Il est important de connaître les différents sites naturels protégés en France. En effet, les sites naturels sont des milieux qui peuvent être soit terrestres ou marins. On parle alors d’espaces protégés et de parcs naturels régionaux.

Les espaces protégés correspondent à des terrains qui ont été délimités par l’Etat afin d’être préservés pour la faune et la flore (littoral, forêts, montagnes…). Cela permet notamment de préserver le patrimoine naturel (faunes et flores) français et européen. Ainsi, l’État a mis en place plusieurs mesures afin de préserver ces espaces : – La protection juridique : un moyen pour faire respecter une loi – La protection physique : il s’agit de clôturer certains endroits du territoire afin d’empêcher toute intrusion humaine – La protection économique : cela consiste à empêcher l’exploitation commerciale des ressources du site – L’information et la sensibilisation : il faut informer le public sur certaines zones sensibles

LES ACTIVITÉS NATURELLES À NE PAS MANQUER EN FRANCE

Les vacances sont une période très prisée des français. En effet, ils passent les trois quarts de leur temps libres à voyager, que ce soit pour se rendre en week-end ou en vacances. Pour profiter pleinement de vos jours de repos durant l’année, vous avez également la possibilité d’effectuer un voyage dans un endroit qui vous fait rêver.

Le choix est large et varié : pays chauds, froids ou encore montagneux… Il existe plusieurs types de destinations qui peuvent convenir à toutes les envies. Pour votre prochain voyage, n’hésitez pas à réserver un hôtel au bord d’une longue plage de sable fin, faire du camping en famille ou encore passer des nuits insolites dans une cabane perchée dans un arbre… Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez passer des moments inoubliables avec votre famille ou entre amis, il ne faut pas manquer les activités naturelles suivantes :

  • Tourisme vert
  • Tourisme bleu
  • Tourisme blanc

LES MEILLEURES PÉRIODES POUR VISITER LA FRANCE

Pour bien préparer son voyage, il est important de choisir la bonne période pour aller dans un pays étranger. En effet, il est important de savoir que certaines régions sont plus propices à l’organisation d’un voyage qu’à d’autres. En France, par exemple, le climat varie selon les régions. Ainsi, dans le nord vous aurez des hivers froids et des étés chauds, mais dans le sud vous aurez des hivers doux et des étés très chauds.

Il est donc évident qu’il faut choisir en fonction de votre destination géographique. Cependant, pour certains sites touristiques qui ne sont pas liés à une saison particulière (par exemple les musées ou encore les monuments historiques), cela dépendra du temps dont vous disposerez pour visiter chaque endroit. Pour les vacances d’hiver par exemple il peut être intéressant de privilégier une destination au soleil comme l’Espagne ou le Maroc afin de profiter du beau temps tout en profitant des stations de ski qui sont souvent très appréciées durant cette période. Par contre si vous recherchez plutôt la fraîcheur durant l’été pourquoi ne pas aller passer vos vacances en montagne ? Votre séjour sera alors plus agréable car la température sera moins élevée et donc plus supportable pour votre corps.

  • Les avantages du tourisme vert
  • Le tourisme vert est un concept qui consiste à développer un tourisme respectueux de l’environnement et qui privilégie la nature et le contact avec la population locale.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TOURISME EN FRANCE

Le tourisme est à la fois une industrie et une activité qui consiste en un voyage d’agrément ou de loisir.

Les types de touristes sont nombreux, cependant, ils ont tous en commun le fait d’être intéressés par les activités liées aux voyages, qu’ils soient de courte durée (excursions) ou bien de longue durée (voyage organisé).

Il existe plusieurs types de tourisme : le tourisme vert, le tourisme bleu et le tourisme blanc. Toutefois, ces trois types ne se valent pas forcément. En effet, si l’on prend l’exemple du tourisme vert et bleu, on constate que le premier est plus orienté vers les loisirs tandis que le second est plutôt axé sur des visites culturelles. Pour ce qui est du type de touristes, on distingue :

  • Les vacanciers : ils sont attirés par la mer et la piscine pour passer des vacances reposantes.
  • Les amateurs d’histoire : ils recherchent des lieux historiques riches en vestiges.
  • Les familles avec enfants : elles recherchent des lieux permettant les divertissements pour les petits comme pour les grands.

LE TOURISME ET L’ENVIRONNEMENT FRANÇAIS

Le tourisme est une activité qui consiste à visiter un lieu et à y séjourner pendant quelques jours.

Il peut être pratiqué dans le cadre des vacances, ou sur une courte durée. C’est un phénomène de masse qui implique la rencontre de voyageurs venant du monde entier. Avec l’avènement des nouvelles technologies, il est possible aujourd’hui de voyager plus facilement en France, que ce soit par avion ou par voie terrestre.

Le pays bénéficie également d’un environnement naturel exceptionnel et d’une grande variété de paysages, ce qui attire chaque année plus de 30 millions de touristes français et étrangers. En effet, le territoire français offre un patrimoine culturel et historique inestimable ainsi qu’un environnement naturel unique : les côtes, les montagnes, les plaines… Toutes ces caractéristiques confèrent au pays une diversité remarquable pour satisfaire tous les types de voyageurs (familles, sportifs…) En outre, la France possède un réseau routier très développé ainsi que des infrastructures hôtelières adaptées aux besoins du tourisme international. De plus, le dynamisme économique permet au secteur touristique français d’être toujours en croissance depuis plusieurs années. On peut notamment observer l’importance du marché français pour certains acteurs touristiques internationaux comme Airbnb ou encore Booking . De nombreux sites internet ont vu le jour afin d’offrir des services innovants liés au tourisme comme AirBnb (location immobilière), Booking (réservation hôtelière)… Ces différents sites web proposent divers services permettant aux clients potentiels

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE DÉCOUVRIR LA FRANCE

Il n’existe pas de définition précise du tourisme vert ou tourisme bleu. Cependant, il existe un certain nombre d’approches pour décrire le tourisme vert et le tourisme bleu.

La première approche est celle qui consiste à considérer les activités touristiques selon leur lieu d’implantation. Dans cette optique, il s’agit de distinguer ce qui relève du loisir en pleine nature (tourisme vert) et ce qui relève des activités liées à la pratique d’un sport (tourisme bleu).

La seconde approche a trait à l’intensité des activités touristiques : on parle alors de tourisme blanc pour une forte fréquentation sur le court terme, de tourisme vert pour une fréquentation sur le moyen terme et de tourisme bleu pour une fréquentation sur longue durée. Enfin, la troisième approche consiste à caractériser les différents espaces selon qu’ils sont récréatifs ou productifs. Si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes façons de découvrir la France, rendez-vous sur http://www.france-voyage.com/article_716_1_fr_les-differentes-facons-de-decouvrir-la-france_.html

En conclusion, le tourisme de masse est une mauvaise chose. Il faut respecter la nature et les populations locales. Il faut privilégier des petits voyages afin de ne pas dégrader l’environnement.

Related Articles