Association-Lia

L’énergie hydraulique, une source d’énergie renouvelable et inépuisable

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui provient de l’eau. Elle peut être utilisée pour produire de l’électricité, de la chaleur ou des biens.

L’hydroélectricité est une forme d’énergie hydraulique qui utilise les courants d’eau pour produire de l’électricité. Cette énergie est très importante car elle permet de fournir de l’électricité à des millions de personnes dans le monde. Mais comment stocker cette énergie ? Nous allons voir çà en détails.

Nouveau Panneau Solaire : On Est Déjà Dans le Futur

Les différentes techniques de stockage d’énergie hydraulique

Le stockage de l’énergie hydraulique est une technique qui consiste à transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique. Cette énergie mécanique permet ensuite de produire du courant électrique.

Lorsque le débit d’une rivière ou d’un fleuve est suffisant, il est possible de créer une centrale hydro-électrique.

Le processus nécessite pour cela la construction d’un barrage et la réalisation d’une passe à poissons afin que les poissons puissent circuler librement sur le cours d’eau.

Les centrales hydro-électriques peuvent être soit des centrales fixes, soit des centrales mobiles, dont les turbines sont placés sur des bateaux ou des barges amarrés au bord du cours d’eau.

Lorsque le courant électrique est produit, il faut acheminer ce dernier jusqu’à un poste de transformation afin qu’il puisse être utilisé par le réseau public national ou local.

La production hydraulique représente 6% de la production totale en France

La gestion de l’énergie hydraulique stockée

Le stockage de l’énergie est une technologie très prisée par les producteurs d’hydroélectricité. Ceux-ci sont à la recherche de solutions pour répondre à la demande en énergie croissante, tout en limitant leur impact sur l’environnement. En augmentant leur production d’hydroélectricité, ils peuvent aussi faire face à des pénuries saisonnières et optimiser leur production en fonction du niveau des rivières.

L’une des principales caractéristiques du système hydroélectrique est son stockage intersaisonnier.

Le principe étant de profiter de la hauteur utile disponible pour augmenter le débit d’un cours d’eau afin de produire de grandes quantités d’énergie pendant les périodes où la demande est faible et où les coûts sont plus bas. Cette marge permet aux exploitants d’amortir les coûts liés au stockage hydraulique sur une longue période et donc de limiter considérablement leurs investissements initiaux.

La plupart des systèmes hydro-stockés utilisent un barrage situé en amont du cours d’eau, créant ainsi un lac artificiel appelé réservoir.

Lorsque l’exploitant souhaite produire beaucoup d’hydro- électricité, il doit alors relâcher une partie du volume retenu afin que celui-ci soit à nouveau pleinement utilisé par le cours d’eau (dans ce cas, on parle généralement de « remplissage »).

Il existe différentes techniques pour réaliser ce type de stockage :

Quitter la version mobile