Le théâtre de l’absurde

Category: culture 0

Le théâtre a beaucoup influencé Molière, et notamment le théâtre de la Commedia dell’arte.

Il s’agit d’une forme de théâtre populaire qui se joue dans les rues, où des acteurs masqués improvisent des pièces. Cette forme de théâtre est très populaire en Italie, et elle a été introduite en France au XVIe siècle.

Le théâtre de la Foire

C’est un théâtre qui a été construit en 1536 dans le centre de Turin.

Il se situe sur la place du théâtre, ou il y a aussi d’autres théâtres, dont les plus célèbres sont le Théâtre Royal de Turin et le Théâtre Carignano. Le théâtre de la Foire est le plus ancien encore en activité au monde.

Les rénovations ont commencés en 1998 pour pouvoir accueillir des spectacles tout au long de l’année.

Le bilan du théatre est positif car il fait preuve d’une grande réussite et attire près de 500 000 visites par année.

Le théâtre du Marais

Le théâtre du Marais est un théâtre parisien situé dans le quartier des Halles.

Il a été construit en 1799, et il est devenu un lieu historique du spectacle vivant, à Paris. Aujourd’hui, c’est une salle de concert et de spectacle qui accueille les tournées d’artistes renommés et les événements privés.

Les plus grands artistes ont foulé la scène du Théâtre du Marais : Sarah Bernhardt, Maurice Béjart, Jean-Paul Belmondo, Charles Aznavour ou encore Alain Delon… Le Marais est un quartier très ancien de Paris qui fait partie intégrante des « beaux quartiers » parisiens.

Il est situé au nord-ouest de la ville. C’est là que se trouve le Théâtre du Marais avec son architecture typiquement parisienne (la façade peinte en blanc).

Le Théâtre du Marais est un lieu chargée d’Histoire puisqu’il a était construit sous François Ier sur ordre de Catherine de Médicis pour y loger sa troupe ambulante de comédiens italiens. Dans ce même bâtiment se trouvaient autrefois le couvent des Carmes déchaussés puis celui des Carmes déchaussés et Dames Blanches avant que celui ne soit transformée en prison sous Louis XIV. Ces diffrents lieux ont marqués l’histoire du quartier car c’est ici qu’ont eu lieu les exemples les plus violents contre la Réforme protestante au XVIe siècle notamment lorsque Henry III fut assassinée en 1589 ou encore lorsque Richelieu fut emprisonnée pendant 11 ans suite à la révolte des Grands Enfants en 1648.

  • Un th&eacut;ètre populaire
  • Avant d’accueill

    Le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne

    Le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne est situé en plein cœur du Quartier Latin, à Paris.

    Il est composé d’une salle principale et d’une petite salle annexe, chacune pouvant accueillir respectivement 200 et 100 spectateurs. Dans la grande salle, le plafond peint par Le Brun représente l’Enlèvement des Sabines. Ces fresques illustrent le mythe de Romulus et Rémus que l’on retrouve dans la Commedia dell’arte.

    Les murs sont décorés avec des tapisseries, dont une présentant les personnages de Cuchulainn et son épouse Nerbius ; ils ont été peints par Simon Vouet. Lorsque vous arrivez au théâtre, vous êtes accueilli par un homme qui porte un costume bleu à double rangée de boutons sur sa veste noire ainsi qu’un pantalon noir également orné de boutons.

    Il joue le rôle du gardien qui vous demandera votre pièce d’identité pour entrer : ce sera une sorte de gardien du temps qui fait respecter la routine.

    Il vous remettra ensuite une carte indiquant toutes les informations concernant votre visite : horaires des représentations (qui varient selon les saisons), prix des places… Ensuite, il revêtira une autre tenue plus sobre puisqu’il portera un gilet blanc ainsi qu’une chemise rose aux manches bleues agrémentée d’un foulard rouge noué autour du cou comme le font souvent les hommes en Italie ! Lorsque vous entrerez au théâtre, vous serez accueilli par le personnel qui se chargera alors de votre placement afin que tout soit prêt pour le spectacle ! Votre place sera numérotée afin que

    Le théâtre du Petit-Bourbon

    Ce théâtre appartient à l’histoire de la ville de Paris. En effet, ce lieu mythique a fait partie des plus grands lieux du théâtre français. Cependant, il est aujourd’hui en ruine et cette situation pourrait bien le faire disparaître dans les années à venir.

    Il faut savoir que le Petit-Bourbon était un lieu emblématique qui a connu son apogée au XVIIème siècle et au XVIIIème siècle.

    Il fut érigé sur l’emplacement d’un ancien jardin du couvent des Carmes Déchaussés puis fut transformé en une salle de spectacles par Louis XIV en 1660. Ce théâtre est considéré comme le « petit rival » du Théâtre Français car il avait une programmation beaucoup plus variée que celle-ci. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce lieu mythique, nous vous invitons à visiter notre site internet: http://www.theatredupetitbourbon-paris.fr/

    Le théâtre de la Salle du Petit-Bourbon

    Commedia dell’Arte? Petit Bourbon? Non, le théâtre de la Salle du Petit-Bourbon. C’est un lieu mythique où se cachent beaucoup d’histoires et qui a vu passer plusieurs personnages marquants du théâtre.

    Lorsque l’on évoque les mots « théâtre » et « commedia dell’arte », certains pensent tout de suite au célèbre Théâtre du Molière ou au Théâtre des Arts par exemple. Pourtant, il existe une autre salle qui a été fondée en 1733 sous Louis XV, dans lequel se jouait la comedia del arte. Cette salle dont on parle peu est pourtant à l’origine d’un grand nombre de représentations. On y découvre des spectacles toujours plus innovants et surprenants comme Le Roi Lear ou encore Les Fourberies de Scapin. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette salle mythique qui a su résister aux assauts du temps et aux différents changements qu’elle a connu au fil des années.

    Le théâtre de l’Hôtel de Guénégaud

    Il est important de faire preuve d’un peu de curiosité et de se renseigner un minimum sur le sujet que l’on souhaite aborder afin d’en connaître les bases. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à consulter des livres, mais il est toujours plus rassurant d’avoir recours aux services de spécialistes avant de démarrer une analyse du sujet en question.

    Le théâtre de l’Hôtel de Guénégaud est un lieu qui a vu passer Molière, Racine, Corneille et bien d’autres. Ce théâtre fut construit par Gabriel pour épater Louis XIV et sa cour au XVIIe siècle.

    La salle principale compte une centaine de places assises.

    Il faut savoir qu’il y a trois autres salles situées derrière la scène principale dont la première dispose d’une centaine de places assises également. De nombreux spectacles y ont été joués au fil du temps tels que : Les Fourberies De Scapin par Molière ; L’Avare par Molière ; Le Mariage Forcé par Molière ; Les Précieuses Ridicules par Molière ou encore L’Ecole Des Femmes par Corneille. Un lieu historique à découvrir !

    Le théâtre du Palais-Royal

    Le théâtre du Palais-Royal est situé dans le 1er arrondissement de Paris, plus précisément au no. 14 de la rue des Petits-Champs.

    Il fut fondé en 1680 par Jean-Baptiste Lully ainsi que les comédiens du roi, pour remplacer l’ancien théâtre de l’hôtel de Bourgogne qui avait été détruit par un incendie en 1660. Ce lieu fut donc inauguré le 1er mai 1680 et il connut son apogée au XVIIe siècle. Par la suite, ce lieu de spectacle cessa ses activités en 1792 puis se transforma en caserne jusqu’en 1848, date à laquelle il devint un petit théâtre privé ouvert au public à partir du 5 juin 1850 sous le nom « Théâtre des Folies Dramatiques ».

    Le bâtiment est toujours occupée par une école privée et se compose d’un petit espace intime pouvant accueillir quelques spectateurs assis sur des banquettes disposés autour d’une scène centrale. Cette salle peut contenir une centaine de places assises ou bien être aménagée pour accueillir plusieurs centaines de personnes debout.

    Les travaux ont commencés en 1847 et n’ont pas était achevés avant 1856, année durant laquelle il fut inaugurée officiellement par Napoléon III et Eugènie, après quatre ans de travaux intensifs réalisés par Charles Garnier (architecte).

    Il faut savoir que ce théâtre a connu différents propriétaires depuis sa construction jusqu’à nos jours: Jules Janin et Charles Perrault entre autres ont vu le jour ici même avant que Victor Hugo ne s’y installe définitivement vers 1870 pour y tenir

    Le théâtre du Luxembourg

    La Commedia dell’arte, aussi appelée Le Théâtre du Luxembourg, est une troupe de théâtre fondée par Carlo Goldoni en 1760. Elle fut longtemps le lieu privilégié des comédiens italiens qui vivaient à Paris pour fuir les persécutions religieuses.

    L’art dramatique s’est développé dans cet espace grâce à la mise en place d’une scène permanente qui permettait aux comédiens et aux troupes italiennes de se produire. Elle était située rue du Théâtre Français (actuellement rue Sainte-Anne) dans le 2e arrondissement de Paris. Après la Révolution française, elle fut remplacée par l’Opéra-Comique puis par l’Odéon en 1873. Aujourd’hui, les lieux abritent un petit théâtre indépendant et non conventionnel baptisée le Théâtre du Luxembourg qui accueille artistes venus de tous horizons : danseurs classiques, chanteurs lyriques ou encore musiciens contemporains…

    Analyser une Pièce de Théâtre : Les notions à connaître

    En conclusion, c’est le théâtre de l’hôtel de Bourgogne qui a influencé Molière. On y jouait des pièces du répertoire et des farces. Le bâtiment avait été construit en 1563 par Louis II de Bourbon-Condé pour servir d’hôtel à la cour de France. Il a été rénové par François Mansart au XVIIe siècle, mais il est resté en mauvais état pendant plusieurs siècles.

Related Articles