La culture asiatique

Category: culture 2

La culture en Asie est très riche et variée.

L’Asie est un continent qui regroupe de nombreux pays tels que la Chine, le Japon, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Sud, Taïwan, la Mongolie ou encore l’Iran. Ces pays sont très différents les uns des autres et possèdent chacun leur propre culture. Certains pays comme la Chine ou le Japon ont une culture très ancienne et très riche. D’autres comme la Corée du Sud ou Taïwan ont une culture plus moderne et plus occidentale. Nous allons voir ensemble quelles sont les différences entre ces cultures asiatiques.

Quel avenir pour la culture en Europe ?

L’art asiatique

L’art asiatique est un domaine qui regroupe toutes les œuvres d’art réalisées par des artistes originaires de l’Asie.

Les plus célèbres sont les arts chinois, japonais et coréens.

L’art asiatique englobe tout ce qui concerne le monde oriental, dont font partie la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Il est important de bien distinguer cette catégorie de l’art occidental, car il y a beaucoup d’œuvres qui se situent entre les deux univers. Si vous vous intéresser à l’art asiatique, vous pouvez suivre une formation en art afin d’en apprendre plus sur le sujet. Une fois que vous saurez reconnaître une œuvre asiatique et que vous maîtriserez son histoire, il sera alors facile pour vous d’en acheter une ou de simplement en admirer certaines dans des musées et galeries spécialisés.

L’histoire asiatique

L’histoire asiatique est très riche et regorge de mystères.

L’histoire des civilisations asiatiques a commencé bien avant la naissance de l’homme et s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Toutefois, le passé historique de ces sociétés est souvent méconnu en Occident.

La plupart des connaissances que nous avons sur les civilisations asiatiques proviennent du récit orientaliste qui remonte à plusieurs siècles.

Les récits qui ont été écrits par les missionnaires chrétiens dans les pays asiatiques sont souvent orientés vers un but idéologique visant à démontrer la supériorité du christianisme sur les autres religions. Par exemple, dans le contexte d’une confrontation entre le christianisme et l’islam, il était courant de présenter les musulmans comme des barbares sans civilisation et incapables de se défendre face aux armes occidentales. Ainsi, il est fréquent d’associer les peuples orientaux (les Chinois notamment) aux cultures primitives, alors qu’en fait ces peuples possèdent une histoire ancienne extrêmement riche et complexe.

La géographie asiatique

La géographie asiatique est une région de l’hémisphère Nord.

L’Asie se compose des pays d’Asie orientale et d’Asie occidentale. Cette partie du monde s’étend sur 7,5 millions de kilomètres carrés, soit environ un tiers de la superficie totale de la Terre. Plus précisément cette zone couvre les océans Indien et Pacifique ainsi que les mers Rouge, d’Arabie et d’Oman. Elle englobe également des parties des continents Eurasie et Afrique.

Lorsqu’on parle d’Asie on fait souvent référence aux pays asiatiques comme la Chine, le Japon ou encore l’Inde. Mais il est important de garder à l’esprit que ce continent abrite également plus de 1 milliard 200 millions d’habitants répartis sur 6 fuseaux horaires différents! De nombreux pays ont été intégrés à cette région du monde tels que le Kazakhstan, le Tadjikistan ou encore le Bangladesh qui sont aussi appelés « Asies » .

La religion asiatique

La religion asiatique est très variée et diffère d’un pays à l’autre. En Chine, par exemple, les traditions religieuses sont très marquées.

Le confucianisme et le taoïsme sont deux religions de Chine traditionnelle. Ces deux religions ont une importance primordiale pour la famille chinoise.

Les membres doivent se marier entre eux et éduquer leurs enfants dans cette même idée. En Asie du Sud-Est, plus particulièrement en Thaïlande, les temples bouddhistes sont nombreux. Ce genre de temple est important car il permet aux fidèles de pratiquer des rites religieux comme la méditation et la prière.

La religion indienne est riche et complexe puisque chaque région a sa propre tradition religieuse basée sur les dieux hindous (Brahma, Vishnou, Shiva…).

Il n’existe donc pas une religion asiatique unique mais un ensemble de religions qui composent cette culture asiatique.

La langue asiatique

La langue asiatique est une langue qui n’est pas universelle. En effet, les pays d’Asie sont composés de plusieurs langues différentes.

Les Asiatiques ont la possibilité de parler leur langue maternelle, mais également une des autres langues du pays où ils vivent.

Il est donc important, pour tout investisseur dans l’immobilier en Asie, de savoir comment se déroule la vie au quotidien et quelles sont les différences entre les cultures. Par exemple, il n’est pas possible pour un Européen de prendre simplement le train pour se rendre en Chine. Ce type de situation peut être perçu comme étant un réel inconfort par certains locaux chinois. Cela peut également représenter une difficulté à communiquer avec les habitants chinois si ces derniers ne maîtrisent pas la langue française ou anglaise.

La société asiatique

La société asiatique est souvent décrite comme étant très différente des sociétés occidentales. Cependant, il n’y a pas de culture universelle qui s’applique à tous les peuples du monde. Chaque pays possède une culture propre et un mode d’action qui lui est propre, ce qui fait que chaque peuple a sa manière de vivre et de penser.

La société asiatique est constituée d’une grande diversité au niveau des cultures et des modes de vie.

Les habitudes alimentaires, le rapport à la religion ou encore le rapport aux autres sont autant de différences culturelles qu’il ne faut pas ignorer.

Lorsqu’on évoque la société asiatique, on pense généralement aux pays du Sud-Est asiatique (Chine, Corée du Sud, Japon), mais cela englobe également une partie des pays d’Asie Centrale (Mongolie).

Il serait donc erroné de croire qu’il existe un mode de pensée unique en Asie : les modes d’actions varient selon les régions. Par ailleurs, il serait faux de croire que ces différences soient toujours problématiques car elles permettent parfois l’innovation et la créativité artistique ou intellectuelle.

La culture en Asie est très différente de celle des Occidentaux. Il y a beaucoup plus d’animisme, d’esprits et de divinités. Les gens ont une approche très différente concernant la mort, les relations entre les personnes et leur religion.

Related Articles