La culture américaine : un melting-pot de toutes les cultures du monde

Category: culture 5

L’Amérique est un continent qui s’étend sur plus de 9 millions de kilomètres carrés. C’est le troisième plus grand continent du monde après l’Asie et l’Afrique.

Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’océan Pacifique à l’est, par la mer des Caraïbes au sud et par le golfe du Mexique au nord.

L’Amérique est composée de 48 États indépendants.

Le pays a été découvert par Christophe Colomb en 1492.

Il s’agit d’un territoire très vaste où les conditions climatiques varient énormément d’une région à une autre.

Cultures africaines et influences externes, avec Dr Hlil Gnelbin (sociologue)

La culture américaine à travers les œuvres d’art

L’Amérique est une terre de diversité culturelle, un continent qui a été dans le passé un creuset pour les cultures du monde entier. Dès lors, la culture américaine est très riche et ses œuvres d’art reflètent cette diversité.

Les États-Unis sont le berceau de nombreuses cultures différentes, qui ont donné naissance à des arts distincts. Si vous souhaitez connaître la culture américaine, il faut savoir que celle-ci est basée sur des valeurs essentielles telles que l’individualisme, la liberté individuelle et l’optimisme. Ces valeurs sont profondément ancrées dans la société américaine et se retrouvent dans toutes sortes d’œuvres artistiques.

La démocratie américaine est également une source majeure de développement artistique aux États-Unis. Cela signifie que tout citoyen a accès à des ressources financières importantes et peut facilement participer au processus créatif en tant qu’artiste ou en tant qu’observateur critique (dans le cas d’une exposition).

L’art abstrait a par exemple pris son essor aux États-Unis grâce à des génies comme Jackson Pollock ou Mark Rothko.

La culture américaine à travers la musique

En tant que musicien, la musique est un art qui vous permet de faire passer des émotions et des messages. Elle est votre unique moyen de communication avec votre public. De ce fait, elle peut se révéler être un excellent outil marketing pour promouvoir une marque ou un produit.

Les Américains sont des personnes très créatives et musicalement parlant, ils ont toujours été à l’avant-garde sur bien des sujets (informatique, technologie…). Cependant, depuis quelques années, on constate que leur culture américaine commence à prendre du galon dans le domaine musical.

Voici les grandes tendances actuelles : Le Hip-Hop : Cette musique puise son inspiration dans les rues de New York et de Los Angeles (les villes américaines les plus influentes en termes de monde du hip-hop). Elle a pris forme aux Etats Unis au milieu des années 70.

Le rap repose sur la rime tout comme la poésie.

La culture américaine à travers l’histoire

L’histoire de l’Amérique est caractérisée par son hétérogénéité. Ce pays qui compte une multitude de cultures différentes a été fondé par des colons européens, puis ont étés découverts par d’autres peuples venant du monde entier. Cette diversité représente un atout pour le pays et lui apporte une vitalité unique.

Les États-Unis sont les plus grands pays d’Amérique, ils couvrent une partie importante du continent nord-américain, mais on y trouve également des territoires au Canada et aux Antilles.

Le centre géographique des États-Unis se situe en Floride, à cheval sur les golfes du Mexique et de la Floride.

L’unité territoriale américaine est constituée de 50 États (hors Alaska), qui sont répartis entre quatre fuseaux horaires différents (Central Standard Time, Eastern Standard Time, Pacific Standard Time et Mountain Standard Time).

La capitale fédérale est Washington DC (District of Columbia) ; elle abrite notamment la Maison Blanche, le Capitole ainsi que le siège du gouvernement fédérale.

La culture américaine à travers la littérature

Les États-Unis est un pays de l’Amérique du Nord qui a une histoire riche et une culture unique qui se reflète dans la littérature américaine. Celle-ci est composée de plusieurs genres distincts, tels que le roman, la poésie, la nouvelle ou encore le théâtre.

La littérature américaine regroupe des œuvres écrites par des auteurs originaires des États-Unis ou non, mais ayant étudié, travaillé ou vécu aux Etats-Unis. Elle comprend également les récits d’auteurs qui ont voyagé aux États-Unis pour leur travail ou en tant que touriste et ont consacré une partie de leur temps à décrire leur voyage et à faire connaître la société américaine au reste du monde.

L’influence de la culture américaine dans le monde

Avec l’Amérique, nous avons toujours en tête cette image de cow-boy, de rodéo et d’indiens. Cependant, les États-Unis ne sont pas seulement la nation des cow-boys et des indiens. En effet, les américains ont un fort attrait pour le luxe et une certaine classe sociale.

Les américains sont également friands de musique rock ainsi que du sport automobile.

Ils adorent également voyager à travers le monde afin de découvrir les pays qui les entourent.

L’influence des USA sur le monde est importante car ce pays reste une grande puissance au niveau militaire, politique et financier. De plus, ils possèdent un patrimoine culturel très riche qui influence directement notre quotidien à travers différents domaines comme la mode ou encore l’architecture intérieure.

Les différences culturelles entre les États-Unis et le Canada

…Lorsque vous décidez de partir à l’étranger, la première chose que vous devez faire est de choisir votre destination. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte.

L’un des éléments les plus importants est la langue parlée sur place.

Les États-Unis et le Canada sont deux pays qui se trouvent tous les deux sur le continent américain, mais ils ne possèdent pas tout à fait les mêmes spécificités culturelles.

Il sera alors important pour vous d’en tenir compte si vous souhaitez y effectuer un voyage touristique ou encore y travailler pour une période donnée.

Vous devrez également savoir que ces pays possèdent des différences notables au niveau de l’organisation politique et administrative ainsi qu’au niveau des habitudes et coutumes locales.

La monnaie utilisée sur place peut aussi avoir son importance dans votre choix final, car certaines monnaies ne sont pas convertibles entre elles….

La relation entre la culture américaine et la politique

Les États-Unis sont un des pays les plus puissants du monde, mais ils sont aussi connus pour leur instabilité politique. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le pays est divisé en deux camps : d’un côté, les Démocrates et de l’autre les Républicains.

La politique américaine peut être divisée en quatre partis principaux : le Parti républicain (R), le Parti démocrate (D), le Parti libertarien (L) et le Parti vert. Ces quatre partis représentent chacun une sensibilité politique différente.

Les Républicains sont proches du modèle économique de Ronald Reagan et veulent développer des relations commerciales internationales avec tous les pays.

Ils prônent une gestion stricte des finances publiques et soutiennent fortement la croissance économique afin d’améliorer l’emploi aux États-Unis.

Leurs idoles historiques sont Abraham Lincoln et Ronald Reagan.

Le Président actuel étant George W Bush, ce parti est donc majoritairement composée de conservateurs à tendance ultra-conservatrice.

Les Démocrates sont proche du modèle social de Franklin Delano Roosevelt et veulent développer des programmes sociaux pour tous les Américains.

Ils prônent une politique interventionniste qui favorise l’augmentation du niveau de vie grâce aux services publics ou au système bancaire afin d’amener plus d’empathie entre les citoyens américains et l’État fédérale Amérindienne.

  • Le Parti républicain
  • C’est un parti centriste plutôt conservateur qui se concentre sur la croissance économique grâce à un gouvernement fort.

    L’Amérique est le continent qui a la plus forte densité de population au monde. Les États-Unis sont le pays le plus peuplé du monde en termes de nombre d’habitants, et les villes comme New York ou Los Angeles sont parmi les plus peuplées du monde.

Related Articles