Jul, l’artiste le plus écouté de France : pourquoi cet artiste de rap est-il devenu incontournable ?

Category: vie quotidienne 8

Depuis plusieurs années maintenant, Jul règne sur la scène musicale française en tant que leader incontesté du rap. Avec des millions d’albums vendus et des concerts complets, l’artiste marseillais est adoré par les fans et respecté par les critiques. Mais comment en est-il arrivé là ? Qu’est-ce qui a fait de Jul le rappeur le plus écouté de France ? Dans ce chapitre, nous allons plonger dans l’univers musical de Jul pour comprendre les raisons de son succès.

En 2021, Jul est non seulement l’artiste le plus écouté de France, mais par ailleurs le plus consulté sur Spotify. Depuis sa première sortie en 2014 avec l’album « Dans ma paranoïa », chaque année est marquée par un nouveau titre ou un nouvel opus qui confirme son succès. Avec des albums phares tels que « La tête dans les nuages » ou encore « Rien 100 Rien », il a su s’imposer comme une référence incontournable du rap français. De nombreux artistes ont tenté de rivaliser avec lui, à l’image de Naps ou Ninho, mais aucun n’a réussi à atteindre la place qu’il occupe aujourd’hui dans le classement des ventes et des titres les plus streamés. Dans ce chapitre nous allons découvrir comment Jul a réussi ce tour de force et pourquoi sa musique continue d’être appréciée, voire même plébiscitée par un public toujours plus large année après année.

La place de Jul dans le rap français

Le rap français a connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec une multitude d’artistes talentueux proposant leur propre interprétation du genre. Pourtant, malgré cette concurrence féroce, Jul a réussi à se démarquer et à se hisser en tête des classements de ventes et d’écoutes. Comment expliquer cela ?

Alors que Jul est l’artiste le plus écouté de France, Amazon vient de lancer le « Pass Warner » pour ses abonnés Prime en France, offrant ainsi un accès sans engagement à des milliers de films et de séries télévisées.

• Tout d’abord, il faut souligner l’originalité musicale de Jul : son style unique allie des sonorités mélodieuses à des textes incisifs et poignants.
  • De plus, il s’appuie sur des thèmes universels tels que l’amour, la famille ou encore la vie quotidienne pour toucher un public large et varié.
  • Mais au-delà de cette singularité artistique, Jul a par ailleurs su s’imposer par sa constance dans la qualité : chacun de ses albums est empreint d’une grande cohérence tant au niveau musical que thématique.
  • Cette régularité a créé une fidélité chez ses fans ainsi qu’une reconnaissance auprès du grand public.

Les albums phares de Jul

Depuis ses débuts en 2014 avec l’album Dans ma paranoïa, Jul a sorti pas moins d’une quinzaine d’albums studio ainsi que plusieurs mixtapes à succès. Parmi eux se trouvent quelques-uns des albums les plus vendus du rap français.

• Le premier album Dans ma paranoïa a été certifié disque d’or dès sa sortie en 2014.
  • Depuis lors, chaque album sorti par Jul atteint rapidement la certification platine voire diamant pour certains comme La tête dans les nuages ou Rien 100 Rien.
  • En tout, c’est près de 8 millions d’exemplaires écoulés pour toute sa discographie.

Il faut aussi souligner la capacité qu’a eu Jul à évoluer au fil du temps tout en restant fidèle à sa propre identité musicale. Son dernier album studio Loin du monde sorti en décembre 2020 est un exemple parfait : alliant sonorités pop et textes introspectifs sur fonds électroniques, cet album démontre une nouvelle fois la profondeur artistique du rappeur marseillais.

Un succès confirmé année après année

Chaque année qui passe semble renforcer encore un peu plus la position dominante de Jul sur la scène musicale française. En témoigne son classement sur Spotify où il figure comme l’un des artistes les plus consultés toutes catégories confondues.

• En 2020 notamment, il était classé deuxième artiste le plus écouté sur Spotify France derrière Ninho mais devançant largement tous les autres artistes français.
  • Le titre phare de son dernier album Bandit figure par ailleurs comme l’un des titres les plus écoutés sur cette même plateforme.
  • Cette popularité ne se limite pas aux plateformes digitales puisque ses concerts affichent régulièrement complet depuis plusieurs années maintenant dans toute la France ainsi qu’en Belgique et en Suisse.

Jul versus autres artistes français

Si Jul règne sans conteste sur la scène musicale française actuelle, il convient toutefois de souligner que le rap français regorge d’autres talents indéniables eux aussi.

• Ninho notamment se classe comme un sérieux concurrent avec une popularité grandissante ces dernières années grâce à un univers musical très personnel et un flow percutant qui séduit chaque jour davantage le jeune public.
  • On peut par ailleurs citer Naps qui s’est imposé comme un pilier du rap marseillais avec ses textes poignants et sa présence scénique unique.
  • Mais malgré ces challengers talentueux, aucun n’a réussi à prendre la place du leader incontestable qu’est aujourd’hui Jul.

Conclusion : pourquoi écouter (ou réécouter) Jul ?

Au terme de ce tour d’horizon musical consacré au talentueux rappeur marseillais qu’est Jullien Marie Aounit alias Jul, on ne peut que constater combien cet artiste s’est imposé comme étant incontournable dans le paysage musical français actuel !

Outre ses chiffres impressionnants (ventes d’albums multi-platine), c’est avant tout pour son authenticité mais surtout pour sa sincère générosité musicale que nous vous recommandons vivement d’écouter (ou réécouter) ce jeune homme aux textes si personnels…

Car si vous cherchez une musique populaire aux thèmes universels mais empreinte par ailleurs d’une sensibilité rarement vu chez autant prolifique chanteur… Alors nul ne peut prétendre oser passer outre cet artiste figurant sans surprise parmi les meilleurs vendeurs actuels !