Découvrez les meilleures écoles de cirque à Montpellier pour exprimer votre passion et développer vos talents

Category: culture 3

Montpellier, ville riche en culture et en arts, offre un cadre idéal pour apprendre et se perfectionner dans les arts du cirque. Que vous soyez débutant ou confirmé, en quête d’une formation professionnelle ou simplement désireux de vous adonner à cette passion, il existe une multitude d’options qui s’offrent à vous. Plus bas, nous mettrons en lumière les principales écoles de cirque à Montpellier et leurs offres spécifiques, pour vous aider à trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

La Compagnie – École de Cirque Balthazar : une référence à Montpellier depuis 1996

La Compagnie – École de Cirque Balthazar est un acteur majeur du paysage circassien montpelliérain. Fondée en 1990 et basée dans la ville depuis 1996, elle s’inscrit dans un mouvement qui repense l’art du cirque depuis les années 1970. L’école propose des formations aux techniques du cirque traditionnel et contemporain pour les enfants et les adultes. Les disciplines enseignées sont nombreuses et variées : jonglerie, acrobatie, trapèze, fil de fer, monocycle, etc.

Outre l’enseignement des arts du cirque, la Compagnie – École de Cirque Balthazar est de plus engagée dans la création de spectacle vivant. Effectivement, elle collabore avec d’autres écoles et acteurs du monde artistique professionnel pour promouvoir les arts du cirque à Montpellier et dans la région.

Zepetra et La Boîte aux Cirquouités : deux associations engagées dans le développement des arts du cirque à Montpellier

L’association Zepetra œuvre pour la promotion des arts du cirque et du spectacle vivant à Montpellier. Elle propose notamment des ateliers pour les enfants les lundis soirs, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Ces ateliers permettent aux plus jeunes de s’initier aux différentes disciplines circassiennes tout en développant leur créativité et leur talent artistique.

De son côté, l’association La Boîte aux Cirquouités, école des arts du cirque de l’Hérault, a pour vocation de développer et promouvoir les arts du cirque dans la région. Grâce à ses nombreux partenariats avec d’autres structures locales, elle offre un large panel d’activités et de formations aux pratiquants de tous niveaux. À noter que Montpellier a récemment accueilli une journée de rencontre entre 47 jeunes de 4 écoles membres de la FREC Soleil, dont La Boîte aux Cirquouités.

Pour vous aider à choisir l’école de cirque qui correspond le mieux à vos besoins et à votre niveau, voici un récapitulatif des principales caractéristiques des écoles mentionnées :

• Compagnie – École de Cirque Balthazar : disciplines variées, formations tous niveaux, spectacles et créations artistiques.
  • Association Zepetra : ateliers pour enfants, initiation aux arts du cirque, développement de la créativité.
  • La Boîte aux Cirquouités : école des arts du cirque de l’Hérault, développement et promotion des arts du cirque dans la région, rencontres et événements.

Zepetra
153 Rue Alphonse Beau de Rochas,34170 Castelnau-le-Lez
contact@zepetra.fr
Voir le site

D’autres options pour approfondir sa pratique circassienne à Montpellier

Outre ces écoles de cirque, Montpellier regorge également d’autres structures dédiées aux arts du cirque. Parmi elles, le CADC – Kerozen et Gazoline, un espace de création et de résidence artistique qui offre des stages ponctuels pour les amateurs et les professionnels. Leur programmation variée permet de s’initier ou de se perfectionner dans différentes disciplines, telles que la danse aérienne, le mât chinois ou le jonglage.

Enfin, il est important de mentionner le Réseau Cirque Méditerranée, une structure qui fédère les acteurs du cirque contemporain en région Occitanie. Ce réseau organise régulièrement des rencontres, des formations et des événements pour favoriser la coopération entre les écoles, les compagnies et les artistes circassiens. Une excellente occasion pour élargir ses horizons et échanger avec des passionnés issus de divers horizons.

Les spectacles et événements circassiens à Montpellier

Les écoles de cirque de Montpellier organisent fréquemment des spectacles mettant en scène leurs élèves et enseignants, ainsi que des artistes locaux et internationaux. Ces événements offrent l’opportunité d’admirer le travail accompli par les apprenants tout en découvrant les talents de demain. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs programmes pour ne rien manquer!

Des solutions adaptées à tous les âges et niveaux

Quel que soit votre âge ou votre niveau de pratique, les écoles de cirque montpelliéraines proposent des solutions adaptées à chacun. Des cours pour les plus jeunes aux stages pour les adultes souhaitant se perfectionner, ces structures mettent tout en œuvre pour vous accompagner dans votre apprentissage et vous aider à réaliser vos objectifs artistiques.

Montpellier, une ville propice à l’épanouissement circassien

Au bout du compte, Montpellier offre un large éventail d’options pour apprendre et se perfectionner dans les arts du cirque. Avec ses nombreuses écoles, associations, compagnies et événements dédiés à cette discipline, la ville est un véritable vivier pour les passionnés de cirque. Alors n’attendez plus, renseignez-vous sur les différentes structures et trouvez celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Qui sait, peut-être deviendrez-vous le prochain talent circassien de Montpellier!

Après avoir exploré les meilleures écoles de cirque à Montpellier, pourquoi ne pas élargir vos horizons et découvrir d’autres activités passionnantes en plein air? L’accrobranche à Bastia est une excellente option pour passer du temps de qualité en famille et profiter d’une expérience unique. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles aventures et à continuer à exprimer votre passion et développer vos talents!