Burkina Faso : pourquoi l’énergie solaire est une priorité

Category: vie quotidienne 0

L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui provient du rayonnement du soleil. Elle est utilisée pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants.

L’énergie solaire est une énergie propre et gratuite. Elle ne génère aucune pollution atmosphérique et son exploitation n’entraîne pas d’effet de serre. Cette énergie est donc très intéressante pour les pays en voie de développement comme le Burkina Faso. Nous allons voir çà un peu plus en détails dans cet article.

énergie solaire au Cameroun pour tous

L’énergie solaire en milieu rural au Burkina Faso

L’énergie solaire est une ressource abondante, inépuisable et non polluante. Cette énergie représente actuellement un secteur en pleine croissance. En milieu rural, l’énergie solaire peut être utilisée pour la production d’électricité ou pour l’alimentation de petits villages isolés.

L’utilisation de l’énergie solaire contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre causant le changement climatique. Cependant, les technologies actuelles ne permettent pas d’avoir un rendement optimal dans les zones reculées du pays. Pour pallier cette situation, il faudrait mettre en place une politique de développement durable visant à aménager des systèmes efficaces et pratiques qui permettront aux habitants ruraux d’avoir accès à l’électricité par le biais du soleil.

La production d’énergie solaire au Burkina Faso

L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui est de plus en plus utilisée dans le monde. Elle permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire.

L’énergie solaire peut être utilisée pour alimenter des bâtiments, comme les habitations, ou encore des objets tels que les voitures. Une installation solaire photovoltaïque est donc composée d’un panneau solaire et d’une batterie qui stocke l’électricité produite par le panneau.

Le principe ? Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil grâce à un matériau semi-conducteur appelé « silicium ». Ce matériau absorbe la lumière et la transforme en électricité qu’il restitue ensuite sous forme de courant continu (DC).

Lorsque cette électricité passe au travers d’un onduleur, elle devient du courant alternatif (AC). Cette électricité AC peut alors être stockée sur une batterie ou injectée directement sur le réseau électrique national pour être revendue aux clients. Pourquoi installer une centrale photovoltaïque ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il serait judicieux d’installer une centrale photovoltaïque chez vous :

  • Économiser de l’argent sur votre facture EDF
  • Profiter d’une solution respectueuse de l’environnement

L’utilisation de l’énergie solaire au Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui possède un climat tropical. Ce pays a une superficie de 274 000 kilomètres carrés et il abrite environ 20 millions d’habitants.

Le Burkina Faso est bordé par le Mali à l’ouest, le Niger au sud-ouest, le Bénin à l’est et la Côte d’Ivoire au nord-est.

Il est traversé par le fleuve du Niger et il regorge de ressources minérales importantes : gisements aurifères, charbon, fer… Depuis les années 1960, ce pays a connu plusieurs années de sécheresses qui ont engendré des pertes économiques importantes pour les agriculteurs. Ces derniers ont eu alors recours aux énergies fossiles pour pallier cette insuffisance.

La consommation du bois a atteint son apogée entre 1970 et 1983. Aujourd’hui, les énergies renouvelables commencent à faire partie intégrante des sources d’approvisionnement en combustibles traditionnels du pays.

Les énergies renouvelables représentent actuellement 16% de la production totale d’électricité au Burkina Faso contre 12% en 2010

L’impact de l’énergie solaire sur l’environnement au Burkina Faso

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable et propre. C’est pourquoi, il faut penser à l’utiliser. En effet, si vous avez un toit qui peut être orienté vers le soleil, ce sera bien. Une personne qui installe des panneaux photovoltaïques chez elle a la possibilité de générer de l’électricité grâce au soleil et donc produire son énergie en utilisant une source propre et renouvelable.

L’impact de l’installation des panneaux photovoltaïques sur l’environnement est minime, voire inexistant.

Le coût de l’énergie solaire au Burkina Faso

Le prix de l’énergie solaire au Burkina Faso est en moyenne de 70.000FCFA/kWh, ce qui équivaut à une facture d’électricité d’environ 3000FCFA par mois et par personne. Pour les ménages qui consomment moins de 10 kWh par jour, le coût du kWh peut descendre jusqu’à 80.000FCFA/kWh (facture d’électricité comprise entre 3200 et 4000 FCFA). Au vu des tarifs actuels, la solution photovoltaïque semble être la plus intéressante pour les Burkinabè. Cependant, il faut tenir compte du coût total des installations avant de se décider à investir dans cette technologie énergétique.

Les panneaux solaires sont vendus aux alentours de 2 millions FCFA ; leur installation nécessite un professionnel qualifié et certifié. En outre, il faut prendre en compte l’installation des panneaux solaires sur le toit ainsi que la pose du système d’onduleurs (incluse ou non) si vous souhaitez produire votre propre électricité ou revendre celle-ci à EDF ou à un autre opérateur local comme la SONABEL.

  • Les installations photovoltaïques ne sont pas encore très répandues au Burkina Faso
  • Il n’existe pas encore une ligne directrice claire concernant les tarifs proposés par les sociétés privés
  • Aucun cadastrage des sites disponibles pour l’installation de panneaux solaires n’est effectuée.

Les avantages de l’énergie solaire au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le soleil est un élément omniprésent et incontournable. C’est la raison pour laquelle l’énergie solaire est une alternative de plus en plus recherchée par les ménages burkinabè. Toutefois, il faut souligner que ce n’est pas parce qu’il y a du soleil au Burkina Faso qu’il fait bon d’y vivre. En effet, le climat du pays varie selon les régions et peut être caractérisé par des saisons sèches et pluvieuses.

Il existe donc des régions favorables à l’implantation d’un panneau solaire photovoltaïque ou thermique au Burkina Faso.

  • Le Nord : cette partie du pays connaît un climat semi-aride.
  • L’Est : cette région bénéficie d’un climat tropical.
  • Le Centre-ouest : située à proximité de la Côte d’Ivoire, cette zone connaît un climat chaud et sec.
  • Le Sud-ouest : le climat agréable qui y règne permet de profiter pleinement de l’énergie solaire au Burkina Faso.

Les inconvénients de l’énergie solaire au Burkina Faso

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui a le vent en poupe. Cependant, elle n’est pas toujours adaptée aux conditions climatiques au Burkina Faso. Plusieurs paramètres entrent en jeu et peuvent influencer l’efficacité de cette technologie. Par exemple, la luminosité du soleil varie selon les saisons et les heures de la journée, ce qui rend difficile l’utilisation des panneaux solaires. De plus, les conditions météorologiques peuvent être extrêmes dans certaines régions du pays. Enfin, il faut savoir que le coût d’installation des panneaux solaires ne cesse de baisser, ce qui rend accessible leur utilisation à tout un chacun.

La future de l’énergie solaire au Burkina Faso

Le secteur de l’énergie solaire au Burkina Faso est en plein essor. Cependant, malgré les efforts des différents acteurs du pays dans ce domaine, le taux d’accès à l’électricité reste faible.

La production et la consommation énergétique sont très peu développées et le parc énergétique national reste vieillissant.

Le développement économique du pays passe donc nécessairement par une amélioration de l’accès à l’électricité. Pour y arriver, un projet ambitieux a été mis en place : le Programme Solaire National (PSN). Ce programme contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations grâce au développement des infrastructures socio-communautaires telles que les centres de santés, les écoles, les routes…

Il permet aussi aux entreprises privées locales d’apporter leur contribution pour une meilleure fourniture de services publics.

Le PSN se veut un ensemble cohésif qui prend en compte toutes les composantes du secteur : l’ensemble des ressources matérielles et humaines permettant une offre intelligente d’un service fiable et abordable aux populations. En effet, cette stratégie consiste à mettre en place un système intégrateur qui répondra aux besoins d’approvisionnement en électricité sur toute l’étendue du territoire national.

Les objectifs principaux du PSN sont:

  • La création d’emplois durables
  • L’augmentation significative des revenus
  • L’aménagement du territoire

Pour conclure, l’énergie solaire est une énergie renouvelable qui peut être utilisée pour la production d’électricité. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre. La seule chose qu’elle fait, c’est qu’elle transforme le rayonnement solaire en chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur qui est chauffé et conduit vers un alternateur pour produire de l’électricité.

Related Articles