Association LIA - Lieux d'InterActions
Un projet de lieu de vie et de travail solidaire, intergénérationnel et durable avec accueil touristique.
Pour vous inscrire à la newsletter, cliquez ici

Cahier des charges du lieu d’implantation

La situation géographique de l’implantation

Zone de recherche :

Midi-Pyrénées – Rayon d’une heure de Toulouse.

Critères particuliers :

• Attrait touristique existant ou à potentiel (accessibilité, proximité de sites touristiques et/ou beauté du site, point d’eau etc.) ;
  • Accessibilité à pied d’un centre de village ou à un bus/train allant en ville ;
  • Accessibilité favorable vers/depuis Toulouse.

Configuration du lieu

Espace nécessaire :

• Espace « Lieu de vie » : capacité d’accueil nécessaire pour des résidents permanents :
    • Entre 500 et 1 000 m2 de bâtiments ;
    • Permettant d’aménager entre 10 à 15 chambres avec salles de bain ou studios + 3 à 6 studios + 1 à 2 T2bis ;
    • Permettant d’avoir des lieux communs comprenant : cuisine et réserve, salle à manger, salon, sanitaires, buanderie, espace de stockage, vestiaires, salles de réunion, bureaux,.
  • Espace « Lieu d’activité » :
    • Bâtiments attenants OU terrains nus permettant d’intégrer de l’activité touristique (hébergement, restauration, salles/boutiques).
  • En sus : Espaces pour prévoir : parking, espaces type jardin/cour détente, espace potager.

Scénarios possibles :

• Un grand bâtiment permettant l’accueil des deux espaces (lieu de vie et d’activité), mais avec peu de travaux de remise aux normes.
  • Un bâtiment pour accueillir le collectif et un des deux espaces et des terrains nus pour installation du second espace.
  • Des terrains nus permettant la construction de l’ensemble.

Autres contraintes :

Ces paramètres devront évidemment être mis en corrélation avec des contraintes techniques (réseau d’eau, réseau électrique, contraintes liées à un éventuel classement…).

Format de reprise

Scénarios possibles :

• Don ;
  • Mise à disposition (avec garanties de longue durée) ;
  • Bail emphytéotique (rénovation ou construction) ;
  • Si l’association ne souhaite a priori pas acquérir de site pour concentrer sa levée de fonds sur les investissements, il peut être imaginé une acquisition en cas d’opportunité particulière, et dans ce cas éventuellement faire appel à un crédit-bail immobilier ou crédit-vendeur.